Alors cette discussion a levé des tas de questions sur Discord et il faut essayer de remettre de l'ordre dans les idées. Je vais m'occuper des miennes ça sera déjà pas mal !
Première chose, la limite max.
Je suis plutôt pour. Le côté limité oblige à faire des choix, des concessions et freine le côté tout puissant actuel de la V6 où la majorité a tout à fond.
Bien qu'on puisse avoir des jets abordables partout avec les compétences faciles à monter.
D'un autre côté, l'écart va être très visible entre un mec qui opti sa dépense de PA et sera très efficace et un qui fera un peu au pif. Est-ce que ça va pas créer le retour d'un sentiment d'impuissance ?
Difficile de savoir si ça sera un problème mais la tendance actuelle n'est pas de faire front face à l'adversité...
Bref.
Pour le chiffre de la limite j'aurais eu une réflexion un peu différente mais qui dépend d'un facteur important : combien de moyens il y aura de gagner des PA par des ordres en jeu.
Je pensais à quelque chose comme 300 PA de départ, 200 à gagner en dormant, 100 à 150 à gagner via des ordres en jeu.
Mais ça, c'est possible que si on trouve des moyens d'en faire gagner.
Ce qui nous amène au point suivant.
Deuxième chose, les gains de PA via les médailles. J'ai eu l'impression d'être le seul à mettre des réserves sur le système "1 PA par médaille" mais je sais pas si j'ai été clair sur les raisons.
Pour moi, le problème premier n'est pas au niveau de l'équilibrage mais au niveau de la philosophie de jeu.
Les possibilités de donner des médailles sont restreintes, actuellement c'est quelques provinces, le chef de gouvernement, le MG et les institutions. Zesup parlait d'en donner la possibilité dans toutes, je sais pas trop quoi penser de ça mais de toute façon ce n'est pas le cœur de mon problème.
Ma crainte se porte sur les 3 autres moyens : chef de gouvernement, MG et institutions. Ça fait 3/PA par semaine sous le contrôle d'une seule personne : le chef de gouvernement, puisqu'il nomme les deux autres. Or intervention divine (si ça existe encore) ou état d'urgence pour encore augmenter ce montant.
Ca rend le poste très intéressant certes, enjeu tout ça, mais la dérive sera qu'il deviendra surtout un enjeu pour les optimisations du clic, pour faire prendre de l'avance à son entourage et donc faire partir le jeu sur de mauvaises bases. Je crains que le poste de chef de gouvernement devienne directement un enjeu d'optimisation plus que de création de jeu impérial et fasse partir la version dans une mauvaise direction dès les premières semaines et pendant un bon bout de temps, surtout avec mon 300+200+150.
En plus de ça, actuellement les médailles ne sont que très peu données et rarement à des personnes hors de l'entourage de celui qui la donne alors qu'elle n'apporte aucun bonus.
Foncièrement, la mentalité actuelle est que la majorité des joueurs n'aiment pas mettre en avant quelqu'un qui n'est pas proche d'eux tant il y a une défiance envers "les autres". Si maintenant la médaille apporte un bonus, ce fait risque de s'accentuer encore davantage et je crains que ça n'aille pas dans le sens d'encourager le "jouer ensemble".
J'avais eu d'autres choses en tête avec ça mais ça me revient pas, là, on verra bien en fonction des réponses que je vois passer si c'est le cas.
Troisième chose, quelles alternatives de gain en jouant. On avait émis plusieurs possibilités je vais essayer de pas en oublier.
- le retour du gain de PA pour chaque PNJ de quête réussi la première fois. Il y en a 8, mais très aléatoire pour les croiser. Ça reste une option valide pour moi et qui rajoute au fait que ça sera cool d'en croiser un au détour d'un bâtiment.
- 1 PA par victoire à la loterie. C'est aussi un moyen détourné de redonner de l'enjeu à la loterie.
- 1 PA par édition de journal. Pour l'encouragement à la création et à l'écriture. Mais deux défauts majeurs : les articles écrit par IA, le temps que prend la lecture pour l'évaluation et la subjectivité de l'évaluation. Je suis peu enthousiaste à cette option.
- un ordre d'organisation politique pour donner 1 PA à l'un des membres. Sous réserve que l'indice de gloire soit assez haut histoire de pas avoir des orgas de 1 personne qui farme tout seul. Pour moi ça pousse aux rassemblements en organisation, mais pas trop dans la même sous peine de pas recevoir assez souvent le saint PA. Pourrait pousser au démarchage. Pousse à revisiter régulièrement les sièges d'organisation politique et donc plus susceptibles d'en utiliser les autres prérogatives (contre jamais actuellement) (comme la majorité des organisations).
J'avais émis cette idée que j'aime beaucoup mais elle demande réflexion pour trouver le bon montant supposés de membres en fonction des postes occupés.
Après on peut imaginer d'autres choses.
- red star parlait de PA en fonction du poste occupé mais j'émets la même réserve que pour les médailles.
- Je pensais à une relique qui donne 1 PA pour chaque période X Dormir en possession (en possession continue, pas de dépôt ou don dans la période, pour éviter qu'elle tourne entre quelques joueurs qui s'organisent leur sommeil) (encore que faut voir).
- 1 PA par étage 100 de donjon. Je sais plus combien y en a et j'aime pas trop les donjons mais ils deviennent je pense de plus gros défis en V7 qu'en V6 donc une petite récompense pour les grimper est envisageable.
-