kraland

Il faut changer le fonctionnement du PdP > Réponse Discussion sujet




  • posté 02/10 (17:09)
    Pour ceux qui savent pas : la RK a un truc potentiellement cheaté entre les mains, c'est le PdP.
    Source

    C'est quoi un pdp ? C'est un ordre du MT (méco jusqu'en v5) où on peut choisir combien d'exemplaires de chaque produit on voudrait voir produit par la population. Il faut un minimum d'objets et un minimum d'objets totaux.

    Le Ministre du Travail peut également fixer un Plan de Production. Les unités prévues pour un article ne peuvent excéder 2000 (sauf 5000 pour la nourriture). Le total des unités prévues pour tous les articles doit être au moins de 1000. Vous devez mettre au moins 20 articles, chacun à au moins 25 unités planifiées (cela peut être plus, bien sûr, et les autres types d'objets peuvent être à moins de 25).

    Source

    Si le PdP est réussit à moins de 50%, on perd des UE, entre 50 et 70%, on le réussit mais y a pas d'impact, et au dessus de 70% on gagne des UE.

    Exemple, tiré des règles (c'est long) :
    Spoiler


    Pourquoi il est cheaté ? Parce qu'il peut permettre de gagner énormément d'UE d'un seul coup et enchainer les pdp réussis, comme cela avait pu être le cas en V5, fait qu'une RK bien organisée qui enchainerait les pdp réussis, se retrouverait avec une capacité de production supérieure à tous les autres pays sans que les autres aient aucun réel moyen de rivaliser. Il faut quand même payer les UE à la production, mais ça peut se faire sans trop de soucis.

    Bref !

    Comme c'est un outil potentiellement pété, il y a un truc qui est censé équilibrer (même si je comprends pas trop la logique en fait) : sans pdp, la RK a simplement -25% d'IIdéologique à employer, donc a accès à moins d'ordres ministériels que les autres pays.

    En théorie, ça tient, vu que pendant 5 versions, il y avait quasiment en permanence un PdP parce que c'était vraiment très fort et que c'était juste l'optimisation des joueurs qui permettait de les réussir (pour donner un exemple, en V5, quand on devenait Méco en RK, un des premiers trucs qu'on recevait, c'était l'historique excel des plans de production qui avaient été fait jusque là et les ministres du gouvernement qui avaient un peu plus de bagage, vérifiaient si on l'avait bien reçu).

    Le soucis c'est que le système ne fonctionne plus, pour trois raisons :
    - Ca a toujours été très chiant à faire pour le ministre et maintenant ça l'est encore plus (j'expliquerai plus bas) ;
    - Le minimum est trop élevé par rapport au nombre de joueurs ;
    - Les changements de génération de joueurs et la déliquescence de la compréhension idéologique des empires en général fait que c'est plus un automatisme pour les Kras d'aller regarder le pdp et de faire ce qui doit se faire.

    Le résultat est que la RK a eu, en permanence, 25% d'II en moins, vu que la pénalité de planter un pdp était jugée plus dommageable que la pénalité d'indice idéologique.

    Il y a un autre facteur qui fait que la pénalité dure : la pénalité d'indice idéologique ne disparait que lorsqu'un plan de production est en place.

    En gros :
    lundi, reset des points, 75% du total est alloué à la RK.
    mardi, un pdp est lancé, le maximum disponible remonte à 100%, mais la RK n'a reçu que 75%, donc elle garde ses 75% jusqu'au prochain reset de points.
    jeudi, pdp est réussit, donc il se termine, les points de II maximum pour la RK retombe à 75%.
    lundi, reset des points, 75% du total est alloué à la RK.

    En plus, vu la situation du plateau, les seules fois où un plan de production a été réussit, c'était avec cette méthode, très amusante à jouer(non), ça vient d'une discussion avec Lunor du temps où on était les deux en RK :
    Tu triches...
    Du moins, tu essaie de tricher.

    Tu met des trucs simples à produire, massivement.
    Exemple, des légumes.
    Le jeu compte pas en UT, mais en produit.

    Les légumes, ça se fait par 10.
    Donc tu dis que ton plan prévoit 8000 légumes.
    Tu trouve 5 joueurs prêts à la MAJ, avec un entrain et tout... et vous claquez tous vos points de vie à extraire des légumes massivement, au bon moment.

    Comme ça à la MAJ...
    Ok t'avais prévu 70 soins, y en a eu 60 de produits = MOins que prévu
    T'avais prévu 70 morals, y en a eu 80 de produits = Plus que prévus...

    MAIS... ton 8000 légume est tellement écrasant qu'il renverse tout, et ton plan se retrouve à 85% de réussite grâce à ça.


    Dans l'idée, le PdP est censée être quelque chose qui va de semaine en semaine, censée illustrer le fait que la RK est tellement centraliste qu'elle essaye même d'imposer à ses citoyens quoi produire. Dans les faits, ça a toujours été plutôt un outil où le ministre essayait de calculer ce dont ses citoyens auraient besoin pour être certain que la réussite serait assez élevée pour éventuellement offrir quelques UE au pays.

    Avec la grosse baisse de joueurs, par rapport au moment où l'outil est arrivé sur le plateau, et les changements de comment le jeu est joué, l'idée de base du pdp fonctionne mal, même si le gros soucis est surtout la quantité minimum.

    Donc, mon idée ? Le simplifier pour lui permettre d'être ce qu'il était censé être.
    - On recalcule le minimum d'unités à lancer ;
    - On ne réfléchit plus en termes de produit, mais de bâtiments (on ne note plus sur le pdp 25 repas de luxe, 25 repas avec poisson, 25 repas avec viande, mais on noterait : auberge x 75 produits) ;
    - On fait en sorte que l'effet d'un pdp dure 6-7 jours, avec le cooldown qui irait avec. Il ne serait plus possible de faire trois pdp d'affilée pour récupérer des centaines d'UE, mais au moins l'effet de suppression de la pénalité à l'IE durerait le temps de recommencer un nouveau PdP ;
    - Garder sur la carte matériel les quantités demandées et produites du dernier pdp, avec le % final de respect, afin que le suivant qui souhaite lancer un pdp puisse regarder ce qui a été fait et ajuster comme il le souhaite (en tenant compte du changement d'habitants, des nouvelles technologies, etc.).
  • 22/01

  • 22:32

    Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

  • Texte généré à 04:25:55