Pour préciser et expliquer aux gens comment les choses se passent en l'état.
Il y a des élections toutes les trois semaines pour les postes de Bourgmestre et de Gouverneur. On a deux semaines pour se présenter et une semaine d'élections. En cas d'absence de candidat, la personne en poste est élue par défaut ; c'est pareil s'il n'y a qu'un seul candidat en lice.
En cas d'élections disputées, avec plusieurs vrais candidats, ce qui a tendance à se faire c'est le prospectage, à l'aide des prospectus électoraux.
Prospectus Électoral Librairie (niv. 1) Les élections voient généralement une pluie de prospectus électoraux distribués aux citoyens. Production (par 10) : Papier (1) - UT (1)
Cela peut se faire par meeting électoral à l'hôtel de ville.
Spoiler
Meeting Lors du tour d'élection, vous pouvez organiser un meeting électoral. Vous devez décider du nombre de prospectus distribués (max 10)[/b]. En cas de réussite, chaque prospectus a (20 + votre PP/3)% de chances de convaincre un PNJ de voter pour le candidat choisi (limité également par le nombre de PNJ dressés présents dans la ville et n'ayant pas encore voté). Si des PNJ sont regroupés (en sous-groupe epsilon), 1 seul d'entre eux pourra être convaincu par le meeting. Il vous faut des prospectus non personnalisés pour passer cet ordre (ils disparaîtront). Vous ne pouvez pas passer une nouvelle fois l'ordre tant que vous n'avez pas dormi. Si vous êtes Démagogue, vous bénéficiez d'un bonus équivalent à votre Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à votre potentiel. Vous devez être domicilié dans la ville pour passer cet ordre. Coût: 0 FK | Durée: 03:00 | Potentiel: GES + Éloquence[/b]
Cela peut également se faire auprès des PNJ directement, par les ordres de campagne.
Spoiler
Campagne Vous pouvez faire campagne pour attirer le vote d'un PNJ rencontré en ville en faveur d'un candidat de votre choix (pour le poste de bourgmestre ou de gouverneur ou de chef de gouvernement, selon les élections en cours). En cas de réussite, celui-ci vote pour le candidat choisi. Il vous faut un prospectus non personnalisé pour passer cet ordre (il disparaîtra). L'ordre reste sans effet sur les employés d'un Obscurantiste niveau 3. Il n'a pas d'effet si le PNJ est non dressé (sans employeur). La difficulté est augmentée de 5 s'il s'agit d'un employé de fonction. Vous devez être domicilié dans la ville pour passer cet ordre. Coût: 0 FK | Diff : 6 | Durée: 01:00 | Potentiel: CHA + Éloquence
Le meeting et la campagne, peuvent se faire auprès des PNJ de la ville. Une ville avec un commissaire de police/préfet/sergent/capitaine actif et du côté des pouvoirs en place peut recruter les PNJ de l'administration pour les faire voter. Il me semble que pour la campagne, il n'est pas nécessaire que le PNJ soit de la ville, un PNJ de passage pourra servir, s'il a la bonne nationalité.
Il est aussi possible de faire des actions illégales, notamment la fraude électorale à l'hdv.
Spoiler
Frauder Délit politique Vous pouvez glisser discrètement de faux bulletins en faveur d'un des candidats aux élections de bourgmestre d'une ville. La difficulté dépend du nombre de bulletins que vous essayez de glisser au même moment. Frauder 1 voix (diff. 1)Frauder 2 voix (diff. 6)Frauder 3 voix (diff. 10) 0 FK | 01:00 | GES + Falsification
Dans les actions illégales il y a aussi l'incendie au bureau de vote, également à l'hdv.
Spoiler
Délit politique Lors d'un tour d'élection, vous pouvez mettre le feu à un bureau de vote. Ce faisant, 30% des bulletins de vote (arrondi au plus proche) sont détruits (pour chaque candidat). Incendie du Bureau de Vote (diff. 2) 0 FK | 02:00 | GES + Démolition
Les villes et les provinces ont des moyens d'influencer les élections :
Le Bourgmestre peut surveiller les élections, ce qui rend la fraude et l'incendie des bureaux de vote plus difficile.
Spoiler
Hôtel de Ville Technologie : Commission Électorale Vous pouvez faire surveiller les élections pour le poste de Bourgmestre : il sera alors plus difficile de frauder et de brûler le bureau de vote (malus de 3 ou de 5 selon le budget consacré). L'ordre doit être passé avant le début des élections. Surveillance (500 FK,-3) (automatique)Surveillance accrue (1000 FK,-5) (automatique)
Le Bourgmestre peut aussi repousser les élections d'une semaine ou les anticiper d'une semaine. Anticiper
Spoiler
Vous pouvez provoquer des élections anticipées. L'ordre ne peut se passer que durant la première semaine de candidatures ou dans les 3 premiers jours (lundi à mercredi) de la seconde semaine : on passera alors directement à la semaine suivante (soit seconde, soit troisième). L'ordre peut éventuellement être passé deux fois de suite (pour passer de la première à la troisième semaine). Élections Anticipées (automatique) 100 FK | 01:00 | Automatique
Repousser
Spoiler
Vous pouvez repousser les élections. L'ordre ne peut se passer que durant la seconde ou troisième semaine de candidatures : on reviendra alors une semaine plus tôt (ce qui ajoutera donc une semaine à votre mandat). Votre PP baisse immédiatement de 50 points. Il faut attendre 21 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre (vous ne pouvez donc pas l'utiliser une seconde fois au cours du même mandat). Élections Repoussées (automatique) 100 FK | 01:00 | Automatique
Le Gouverneur a les mêmes ordres que le Bourgmestre, mais il en a un en plus, que j'ai toujours trouvé intéressant sans jamais le voir utilisé en V6, le Gouverneur peut nommer un successeur.
Spoiler
Vous pouvez désigner un successeur parmi les habitants (non recherchés) de votre province. Le successeur ne doit pas détenir de fonction. L'ordre est accessible dans les provinces indépendantes, ainsi que dans les provinces impériales si l'indice de loyauté est égal ou inférieur à 25. Au Royaume de Ruthvénie, le successeur ne peut pas être membre d'une organisation commerciale. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre. Désigner un Successeur (automatique) 250 FK | 02:00 | Automatique
Il y a d'autres outils pour influencer les élections aux mains des différents gouvernements.
Notamment le Ministre de l'Intérieur qui peut surveiller les élections pour le chef de gouvernement. Il peut aussi ajouter des voix dans des élections internes.
Soutien aux élections
Spoiler
Vous pouvez influencer les élections dans une ville/province en apportant votre soutien à la campagne d'un candidat. Ce soutien est public et pousse des PNJ à voter pour le candidat en question. À la différence des ordres Meeting ou Campagne, les PNJ présents sur le plateau ne sont pas pris en compte. Il en coûte à votre empire 1 point d'influence par voix que vous souhaitez attribuer au candidat. Vous ne pouvez cependant lui accorder plus de voix que le dixième de l'indice de loyauté provinciale (plus la province est loyale à l'empire, plus celui-ci peut y influencer les élections). Il faut attendre 3 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre. Soutien aux Élections (automatique) 100 FK | 02:00 | Automatique
Le Ministre des Affaires Étrangères peut faire pareil pour une province étrangère et le DSS peut faire en interne et en externe, sauf que c'est un jet, ce n'est pas automatique.
C'est la même chose partout et à tous les niveaux (Bourgmestre, Gouverneur, Chef de Gouvernement (RK et CL sont les seuls pays avec des élections pour le chef du gouvernement).
Confédération Libre
La Confédération Libre devrait rester le système politique le moins compliqué. Il est possible de changer quelques choses, mais ça doit rester un système politique de base avec quelques embellies.
La Confédération libre a le système de désaveux, qui rend possible la destitution d'un fonctionnaire s'il y a suffisamment de citoyens qui choisissent de désavouer le fonctionnaire. Une personne plus habituée à la Confédération Libre me corrigera, mais je crois qu'il n'y a jamais eu un désaveu qui soit passé au niveau national et je ne me souviens pas d'en avoir vu au niveau local. C'est 30% des citoyens concernés par la zone géographique, 30% pour les fonctionnaires, 40% pour BM/Gouv/Président.
Spoiler
En Confédération Libre, il est possible pour un citoyen de désavouer un fonctionnaire de sa ville, de sa province, ou de son empire. L'ordre est disponible à l'Hôtel de Ville. D'autres citoyens peuvent également désavouer le même fonctionnaire et si la proportion de citoyens hostiles est suffisante, il perd son poste. Cette proportion est calculée par rapport au nombre d'administrés de la zone (ville, province, empire). Le seuil à atteindre est de 30%, sauf pour le Président, le Gouverneur et le Bourgmestre où le seuil est de 40%. Un désaveu reste actif durant 5 jours (jusqu'au cinquième passage de l'ordre Dormir). Après cette période, il est nécessaire de passer une nouvelle fois l'ordre si la démission n'a pas encore été obtenue. Un fonctionnaire ainsi déchu peut toutefois être renommé à son poste ou à un autre, mais il subit l'effet de tous les désaveux encore actifs (même si ses administrés ont été changés). Si un désaveu supplémentaire est alors effectué et que le seuil est atteint, il perdra à nouveau son poste. Il est donc préférable pour lui d'attendre quelques jours que les désaveux se soient dissipés.
Nom des postes : Garder en l'état, Bourgmestre et Gouverneur.
Modifications proposées : Ajouter un jet à l'ordre du Mint et du MAE pour l'influence des élections ainsi qu'un coût en loyauté pour la loyauté de la Confédération. Faire en sorte que la difficulté ajoutée par la surveillance des élections s'applique également aux ordres légaux.
Royaume de Ruthvénie
Le Royaume de Ruthvénie a quelques subtilités, notamment le fait qu'on ne puisse pas être membre d'une organisation commerciale quand on est nommé à un poste (pour la nomination en tête de la Province et celle du Roi).
Spoiler
L'autre subtilité du Royaume de Ruthvénie est le système d'allégeances, qui fait que si le Roi ne reçoit pas les allégeances, majoritairement celle des Ducs (mais Comtes et Ministres comptent aussi), le Roi ne peut pas passer ses ordres. Après chaque élection provinciale en Ruthvénie (qui permet d'élire le Duc de Ruthvénie), le système d'allégeance est réinitialisé. Le nombre de points d'allégeance que le Roi doit récolter est recalculé et est égal à 5 fois le nombre de provinces faisant partie du Royaume au moment de l'élection provinciale. Chaque Duc peut ensuite, s'il le souhaite, prêter allégeance au souverain et lui apporte 7 points d'allégeance. Les Comtes et les Ministres peuvent aussi prêter allégeance et apporteront respectivement 2 points et 1 point. Tant que le Roi n'a pas rassemblé les points d'allégeance nécessaires, il ne peut passer aucune prérogative, si ce n'est démissionner, désigner un successeur ou faire des déclarations. Il n'est pas possible de retirer son allégeance une fois celle-ci donnée. Par contre, le système est réinitialisé à chaque élection provinciale de Ruthvénie (même si le Duc ne change pas, même si la province est occupée) et impose un nouveau tour d'allégeance.
Nom des Postes : garder en l'état, Comte et Duc.
Modifications proposées : Le vote normal n'est accessible qu'aux personnes qui détiennent un poste, mais dans toutes les villes du pays. Le Prospectage n'est pas possible, mais la Fraude est plus simple par contre, toujours illégale, mais enfantine.
République de Kraland
La seule subtilité de la République de Kraland est connue de tous, c'est le Candidat Unique, où le Premier Ministre peut choisir la seule personne qui pourra être candidate à l'élection du Premier Ministre.
Nom des Postes : Surcommissaire pour le BM, Mégacommissaire pour le Gouverneur.
Modifications proposées : Avancer les élections, ça avance de deux semaines, on peut le faire quand on veut et ça n'a pas de malus. Ca permet au BM de contrôler les élections et d'être un genre de Candidat unique. On ne peut pas repousser les élections par contre, parce que la RK est démokratique, ce n'est pas une tyrannie.
Les ordres du Mint pour ajouter des voix permet d'ajouter plus de voix par point de loyauté qu'ailleurs, genre 5 ou 10, selon équilibrage.
Khanat Elmérien
Ca va très bien comme ça, il est kiffant le système Elmérien.
Empire Brun
Pas de subtilités particulières pour l'Empire Brun.
Nom des Postes : Fifre pour le Bourgmestre, Sur-Fifre pour le Gouverneur, blague à partir du sous-fifre.
Modifications proposées : Le coup des usurpations partout et pour tout le monde.
Paradigme Vert
Pas de subtilités au Paradigme Vert, si ce n'est qu'on est Régent pendant 50 jours et qu'on ne peut pas être renommé Régent quand on l'a déjà été.
Nom des Postes : Ancien pour Bourgmestre et Berger pour Gouverneur.
Modifications proposées : Le prospectus n'est possible que sur les PNJ Créatures et le Meeting tient compte des monstres sauvages présents dans la province.