[proposition] Lanceur de Sorts (voca combat mains nues) > Réponse Discussion sujet
-
posté 12/12 (02:09)Raisonnement concernant l'équilibrage:
- les sorts de combats sont généralement utiles uniquement aux PNJ, car ils coutent des slots et des plantes
- réduire le cout en plante (je sais pas si j'aurais pas du enlever complètement le coût en plante mais bon) les rend moins archi couteux, et réduire le cout en spell à 1/jour le rend utilisables sans Mentat (sachant que de toutes façon on peut pas utiliser la pierre de mentat en combat donc les sorts de combat sont encore plus lésés)
- les sorts sont complètement indexés sur VOL+3.5, tandis que les autres attaques à distance sont généralement PER/2+2.5+arme, donc ça oscille entre 4.5 et 13.5 on va dire pour les spells, et 3.5 à 12.5 pour les distance. Les sorts font donc très légèrement plus mal que les attaques distances (surtout si armure) et sont utilisable de bcp plus loin. Pour les équilibrer, il est donc cohérent de ne pas toucher aux dégâts et à la tenue à distance (ce que font les vocas combat) mais plutôt à leur practicité.
- de la même façon, il est logique de leur donner des parades moins bonnes que les parades au corps à corps, pour les mêmes raisons. Esquive maladroite est moins bien que Esquive (-3 au lieu de -5), et Bouclier est moins bien que Encaissement (certes il divise tous les degats par 2, mais il prend une pénalité de -4).
- la parade level 5 est bien sûr incroyable, mais très niche.
- le sort level 6 est un classique type "eclair", mais moins fort, et plus difficile à caster (car level 6, donc pénalité de 3), et ses effets bonus, bien que trop cool, sont aussi difficiles à exploiter à cause de leur limitations.