kraland

[Equilibrage] Indices de pollution

Message Date Auteur Modérateur
Proposition : modifier la formule de l'indice de pollution, afin d'atteindre plus facilement des hauts indices de manière organique (sans (...)
Proposition : modifier la formule de l'indice de pollution, afin d'atteindre plus facilement des hauts indices de manière organique (sans intervention staff).

Le constat semble évident : moins il y a de joueurs, plus c'est dur de polluer. Épurer est à peine une contrainte, il n'y a plus le choix entre être en bonne santé/faciliter l'extraction et la production de masse.

Actuellement en V6, on atteint difficilement un indice de 5-6 dans les provinces maritimes (0 épuration, pollution uniquement en provenance des provinces alentours), et 3-4 dans les provinces où l'épuration est mal vue ou ignorée. 0 et 1 partout ailleurs. Et ça fait des années que ce plateau est en place ainsi.

On ne toucherait pas à la génération de pollution, mais plutôt à quelque chose de très facile : le calcul de l'indice de pollution.

Accélérer l'arrivée à des indices de pollution élevés pourra pousser les empires à faire des choix ou des sacrifices, uniques selon les perspectives politiques.

Exemple : si la province 1 possède déja des taux d'extraction bois/nourriture médiocres, on force la surproduction quitte à rendre malade tout le monde. Et une province 2 serait désignée poumon vert et exportateur de toute la bouffe pour l'empire.

Autre exemple : un empire pourrait refuser la course à la productivité et à la construction du début de version sur ce motif (notamment PV, p-e KE). Les joueurs ne voudront probablement pas que leur empire soit à la traine, donc s'exposer à des crises politiques ensuite.

Actuellement : Indice de Pollution = racine( points de pollution / 250 )

Je pense qu'il faut être drastique et diviser par 5 : partir sur une base Indice de Pollution = racine( points de pollution / 50 ), quitte à remonter à 100 si les indices explosent trop vite. Un indice 5 en V6 correspondra à un indice 11 en V7.

Et un indice de 10 n'augmente finalement le taux d'extraction que de 1, ce qui compte tenu des nouveaux taux de ressource, n'est pas si élevé. C'est un sacré malus, mais c'est loin d'etre game breaking quoi. Et ça permettra d'avoir le retour d'un truc un peu disparu : les maladies chopées lors des déplacements.

11/11 (17:45) Zesup  
Bon, je l'ai mis à 50.
Bon, je l'ai mis à 50.

11/11 (20:27) red[*r]star  
  • 22/01

• 22:32

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• Texte généré à 04:28:25