kraland

[Equilibrage] Nombre/Gains de PA

• modifié 06/02 (11:16)
    +1 -0 +1 
    Analyse des dépenses de PA pour la V7 :

Notes : Pour avoir 6 partout, full PV PM = 1035 PA

Recommandation pour les seuils de PA et les gains via badges :

PA de départ : 300 PA
    > Tout le monde démarre à un stade "Moyen". Les persos peuvent avoir une voca et deux carac à 6, avec un peu de biclassage à côté.

PA gagnables via les badges dès le démarrage de la V7 : 200 PA
    > Avec 500 PA au bout de quelques mois pour les plus chauds, il y a déjà moyen d'optimiser quelques ordres spécifiques. La plupart des joueurs actifs au démarrage devraient dépasser les 400 PA au cours de la première année, suffisant pour passer de Moyen à Solide.

PA à gagner chaque année ensuite via de nouveaux badges ajoutés : 100 PA
    > On peut être bien optimisé dès la deuxième année pour les tryhardeurs, vers l'année 2 ou 3 pour les courageux. Si certains reviennent 1 ou 2 ans après le démarrage, ils seront distancés d'entre 50 et 200 PA, et vu le système de badges, ils pourront revenir au niveau des plus hauts en quelques mois.

Pas de seuil maximum de PA, les badges ajoutés sur la durée faisant ce taf de limite virtuelle.

Statistiques extraites de la BDD actuelle V6 utilisées pour l'analyse :

Spoiler
  • posté 06/02 (11:45)
    +0 -0      
    Beau travail.
    C'est ce que je disais hier, +/- 500PA c'est le sweet spot.

Donc ta proposition me semble bonne. [=+]
  • modifié 06/02 (19:53)
    +0 -0      
    C'est 1045 le nombre de PA nécessaire pour avoir tout à 6.
    J'ai mis à jour mon builder de personnage il est disponible ici
    Si on veut avoir une idée de ce que peut donner différentes projections de PA, je ferais l'exercice avec quelques un de mes persos.

Notez:
    - Les compétences sont là, mais ne comptent pas dans les dépenses ou le coût de PA.
    - J'ai pas mis à jour la liste des vocations
    - Normalement tout fonctionne
    - c'est du js pur et dur, tout dans la page, donc si enregistrez la page, vous avez une version offline
    - Et ce code n'est pas commit/push sur mon repo git kraland évidement

___

Le fou des parchemins.
  • modifié 06/02 (21:30)
    +0 -0      
    Projections de dépenses
    Spoiler

Si je projette mes anciens persos, pour moi la limite serait à un peu moins de 800. Ce qui me fait des personnages assez optimisés pour mes besoins. Avec moins on s'en arrangerait, mais pour moi ça donne des builds assez riche pour fait ce dont j'ai envie, et défendre un une idéologie.

Gain de PA

Comme je l'avais évoqué rapidement sur discord, je suis pas très enthousiaste à l'idée de badge qui font gagner des PAs, j'ai peur de l'effet mission de carrière en V4-V5, on fait les choses uniquement pour le gain de PA. Poussant à des actions pas toujours très pertinentes/RP.

Après je conviens que en fonction du type d'action à faire pour gagner ces badges ça peut donner des indications sur ce qu'on attend des joueurs. Typiquement des gains de PAs sur la chasse ou la monté de donjon ça me semble pas être un bon signal, si on se dit que on doit pousser à la parodie politique.

Pour moi un nouveau devrait pouvoir sur du moyen terme arriver au même niveau de PA (ou s'en rapprocher) des anciens. Les PAs c'est un outil pour avoir un personnage intéressant et qui nous plait, avec lequel on peut influer le jeu.

En V6 j'aime bien le fait que le gain de PA soit automatique sur l'ordre dormir, c'est facile on est tous égaux devant cet ordre. Par contre il permet pas de rattraper les vieux.

Est ce que un système mixte ne serait pas intéressant:
    - Gain de PA réguliers automatique
    - Gain de PA sur des badges
    Le tout avec un seuil de PA max.

Les plus actifs et acharnés pourront avec des badges gagner plus vite des PAs, et les autres finirons naturellement par les rattraper.

___

Le fou des parchemins.
  • posté 10/08 (15:02)
    +0 -0      
    Pour les PA, j'ai abandonné le système de badges qui va être bien trop long à mettre en place.

Je viens de mettre en place le système suivant : outre les 400 PA de départ, on peut gagner des PA dans le jeu jusqu'à une limite de 250 PA supplémentaires.

On gagne 1 PA en passant l'ordre Dormir comme dans la v6 (mais pas de rattrapage si on est absent, vu que de toute façon, on atteindra les 250 tôt ou tard). On gagne également 1 PA quand on reçoit une médaille ou une récompense provinciale.

J'avais éventuellement pensé à mettre +1 PA en plus si on a un poste quand on passe l'ordre Dormir, mais je pense que ça ira trop vite - ou alors seulement pour les gouverneurs/ministres.

Bien sûr, on peut fixer d'autres montants que 400+250. A discuter.
  • posté 11/08 (13:21)
    +0 -0      
    Alors cette discussion a levé des tas de questions sur Discord et il faut essayer de remettre de l'ordre dans les idées. Je vais m'occuper des miennes ça sera déjà pas mal !

Première chose, la limite max.

Je suis plutôt pour. Le côté limité oblige à faire des choix, des concessions et freine le côté tout puissant actuel de la V6 où la majorité a tout à fond.
    Bien qu'on puisse avoir des jets abordables partout avec les compétences faciles à monter.
    D'un autre côté, l'écart va être très visible entre un mec qui opti sa dépense de PA et sera très efficace et un qui fera un peu au pif. Est-ce que ça va pas créer le retour d'un sentiment d'impuissance ?
    Difficile de savoir si ça sera un problème mais la tendance actuelle n'est pas de faire front face à l'adversité...

Bref.

Pour le chiffre de la limite j'aurais eu une réflexion un peu différente mais qui dépend d'un facteur important : combien de moyens il y aura de gagner des PA par des ordres en jeu.
    Je pensais à quelque chose comme 300 PA de départ, 200 à gagner en dormant, 100 à 150 à gagner via des ordres en jeu.
    Mais ça, c'est possible que si on trouve des moyens d'en faire gagner.

Ce qui nous amène au point suivant.

Deuxième chose, les gains de PA via les médailles.

J'ai eu l'impression d'être le seul à mettre des réserves sur le système "1 PA par médaille" mais je sais pas si j'ai été clair sur les raisons.
    Pour moi, le problème premier n'est pas au niveau de l'équilibrage mais au niveau de la philosophie de jeu.

Les possibilités de donner des médailles sont restreintes, actuellement c'est quelques provinces, le chef de gouvernement, le MG et les institutions. Zesup parlait d'en donner la possibilité dans toutes, je sais pas trop quoi penser de ça mais de toute façon ce n'est pas le cœur de mon problème.

Ma crainte se porte sur les 3 autres moyens : chef de gouvernement, MG et institutions. Ça fait 3/PA par semaine sous le contrôle d'une seule personne : le chef de gouvernement, puisqu'il nomme les deux autres. Or intervention divine (si ça existe encore) ou état d'urgence pour encore augmenter ce montant.
    Ca rend le poste très intéressant certes, enjeu tout ça, mais la dérive sera qu'il deviendra surtout un enjeu pour les optimisations du clic, pour faire prendre de l'avance à son entourage et donc faire partir le jeu sur de mauvaises bases. Je crains que le poste de chef de gouvernement devienne directement un enjeu d'optimisation plus que de création de jeu impérial et fasse partir la version dans une mauvaise direction dès les premières semaines et pendant un bon bout de temps, surtout avec mon 300+200+150.

En plus de ça, actuellement les médailles ne sont que très peu données et rarement à des personnes hors de l'entourage de celui qui la donne alors qu'elle n'apporte aucun bonus.
    Foncièrement, la mentalité actuelle est que la majorité des joueurs n'aiment pas mettre en avant quelqu'un qui n'est pas proche d'eux tant il y a une défiance envers "les autres". Si maintenant la médaille apporte un bonus, ce fait risque de s'accentuer encore davantage et je crains que ça n'aille pas dans le sens d'encourager le "jouer ensemble".

J'avais eu d'autres choses en tête avec ça mais ça me revient pas, là, on verra bien en fonction des réponses que je vois passer si c'est le cas. [;o]

Troisième chose, quelles alternatives de gain en jouant.

On avait émis plusieurs possibilités je vais essayer de pas en oublier.

- le retour du gain de PA pour chaque PNJ de quête réussi la première fois. Il y en a 8, mais très aléatoire pour les croiser. Ça reste une option valide pour moi et qui rajoute au fait que ça sera cool d'en croiser un au détour d'un bâtiment.

- 1 PA par victoire à la loterie. C'est aussi un moyen détourné de redonner de l'enjeu à la loterie.

- 1 PA par édition de journal. Pour l'encouragement à la création et à l'écriture. Mais deux défauts majeurs : les articles écrit par IA, le temps que prend la lecture pour l'évaluation et la subjectivité de l'évaluation. Je suis peu enthousiaste à cette option.

- un ordre d'organisation politique pour donner 1 PA à l'un des membres. Sous réserve que l'indice de gloire soit assez haut histoire de pas avoir des orgas de 1 personne qui farme tout seul. Pour moi ça pousse aux rassemblements en organisation, mais pas trop dans la même sous peine de pas recevoir assez souvent le saint PA. Pourrait pousser au démarchage. Pousse à revisiter régulièrement les sièges d'organisation politique et donc plus susceptibles d'en utiliser les autres prérogatives (contre jamais actuellement) (comme la majorité des organisations).
    J'avais émis cette idée que j'aime beaucoup mais elle demande réflexion pour trouver le bon montant supposés de membres en fonction des postes occupés.

Après on peut imaginer d'autres choses.

- red star parlait de PA en fonction du poste occupé mais j'émets la même réserve que pour les médailles.

- Je pensais à une relique qui donne 1 PA pour chaque période X Dormir en possession (en possession continue, pas de dépôt ou don dans la période, pour éviter qu'elle tourne entre quelques joueurs qui s'organisent leur sommeil) (encore que faut voir).

- 1 PA par étage 100 de donjon. Je sais plus combien y en a et j'aime pas trop les donjons mais ils deviennent je pense de plus gros défis en V7 qu'en V6 donc une petite récompense pour les grimper est envisageable.

-
  • posté 11/08 (17:01)
    +0 -0      
    1045 PAs, c'est quand même 2 à 3 ans environ de progression avec 1 PA quotidien en commençant entre 200 et 400.

Pour ma part, j'aimerais évoquer la possibilité d'effectuer des animations-reset régulièrement. Ça aura l'avantage de permettre des équilibrages au fur et à mesure des choix/attentes des joueurs tout en rebattant les cartes (V7 avec des saisons : V7a V7b etc). Il faut maintenir l'intérêt des joueurs...donc tous les ans environ ?

Donc pas de limite max et un starter raisonnable autour de 300.

Dans ce cadre, des moyens pour booster le gain de PA me paraissent indispensables. D'autant plus si ça récompense la prise de poste politique car c'est la base du jeu :

-1 PA supplémentaire tous les 7 dodos à un poste.

Et aussi à chaque ordre important réussi la 1ERE FOIS :

-1 PA pour une élection gagnée.
    -1 PA pour une nomination.
    -1 PA pour une usurpation réussie.
    -1 PA pour un discours national.
    -1 PA pour un accord international.
    ...

Ces gains se font en poste ET/OU sans pour éviter les doublons (ex : discours national).

Même système pour les actions liées aux builds individuels ? Comme les missions de la V5.

1 PA pour chaque donjon réussi et chaque mission jaune réussie (en créer plus ?).

Le retour du PA pour poster 1 fois sur le forum ?

En tout cas, il faut éviter les récompenses pour les activités hors plateau/forum comme les récompenses abusables (j'avais oublié le restart des médailles [:(]). Genre journaux, énigmes annexes ou jeux divers intégrés au site. Il faut encourager le coeur du jeu ainsi qu'un peu plus le PvP politique que le PvE dinette.

En gros des PAs pour encourager à explorer toutes les facettes du jeu de base plateau et le forum ainsi que l'occupation pérenne d'un poste poilitique et son utilisation. Ça peut encourager à reroll pour tester les builds (en considérant que les gains se font par compte et pas par personnage).

Voilà des idées même si je ne sais pas si c'est réalisable en programmation/architecture de jeu.

Et vu la taille du plateau, il sera plus facile de choper les spammers et abuseurs (enfin peut être ?).
  • posté 11/08 (18:40)
    +3 -0 +3 
    Je pense qu'il vaut mieux laisser les autres idées pour le futur, quand je développerai (éventuellement) les badges et les implémenter correctement plutôt que dans la précipitation.

Peut-être que je peux retirer pour le moment le gain par médailles et laisser cela pour un futur badge (genre "avoir reçu au moins une médaille") et ne laisser que le gain de Dormir.

Qu'en pensez-vous ?
  • posté 11/08 (18:45)
    +1 -0 +1 
    J'en pense que je suis pour le retrait du gain par médaille, et que si tu te sens pas de créer pour le moment d'autres moyens alors restons sur un système simple à base de Dormir.

C'est toi qui décide dans quoi tu veux te lancer ! Tant que le sujet est sur la table on peut le creuser mais si tu penses qu'il vaut mieux mettre la créativité et l'énergie ailleurs il faut que tu nous précises quels sujets on doit privilégier.
  • modifié 11/08 (19:00)
    +1 -0 +1 
    Il faut quand même prendre en compte un truc très important : la limite de PA conduira à ce que les PJ fassent des choix dans le build. Limiter les couteaux suisses est bien d'un point de vue cohérence/roleplay, mais au vu des répartitions de vocations actuelles, certaines vont disparaitre très vite et on aura des ordres complètement disparus, ce qui risque de nuir à des pans de jeu entier.

Le choix de la limite de PA ne pourra se faire qu'en travaillant en parallèle sur l'équilibrage/fusion/suppression des vocations (voir sujet concerné)

Je précise que je suis pour une limite de PA. Je m'imagine une limite autour de 700/800 et un démarrage à 300 ou 400.
  • 22/01

• 22:32

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• Texte généré à 04:30:01