kraland

[Equilibrage] PNJ Alpha vs PNJ Epsilon

Message Date Auteur Modérateur
Vous avez lu le titre : Il y a selon moi un gros problème d'équilibrage entre PNJ alpha et PNJ epsilon en v7. J'abrègerai PNJ Alpha (...)
Vous avez lu le titre : Il y a selon moi un gros problème d'équilibrage entre PNJ alpha et PNJ epsilon en v7.

J'abrègerai PNJ Alpha par Alpha et PNJ Epsilon par Epsilon.
Un grand changement sur la v7, c'est que chaque PJ engage des Alpha (MA, GdC) qui ne deviennent pas Epsilon.

UN PJ avec X Alpha a 1/(X+1) chance de se faire toucher en combat.
1 Alpha = 50% de chance.
12 Alpha = 7.6% de chance.

UN PJ avec son stack de X Epsilon a 1/(1+1) chance de se faire toucher.
1 Epsilon = 50% de chance.
12 Epsilon = 50% de chance.
Vous êtes d'accord avec moi jusque là ?

Maintenant, prenons Alpha et Epsilon à statistique équivalente. Prenons X Alpha d'un coté et un stack de X Epsilon, mettons les en combat l'un contre l'autre.
Vous ne voyez pas le problème venir ?
Il y a statistiquement peu de chance que les Epsilon gagnent le combat à cause de la répartition des blessures chez les Alpha. On pourra retrouver à la fin du combat un groupe de 10 Alpha tous à 1 PdV.
Qu'on pourra ensuite soigner (??!) pour les repasser au max de PdV.
Soigner
Vous pouvez diagnostiquer les maladies ou soigner (+2 PV). Soigner consomme une plante médicinale (on ne peut soigner un PNJ, sauf alpha).

Il a y des vocations dont la capacité est de recruter des Epsilons, c'est un piège, c'est pas opti !

Bref, j'ai fait court, mais y'a encore beaucoup à dire là dessus et j'espère me tromper sur cet équilibrage plus que douteux.

22/10 (18:06) Markham  
Tu as des exemples de combat test à nous présenter ? Parce que la façon dont je vois les choses c'est que les deux options ont des (...)
Tu as des exemples de combat test à nous présenter ?

Parce que la façon dont je vois les choses c'est que les deux options ont des utilités différentes. L'avantage des Epsilon c'est qu'ils occupent moins de place de groupe, 10 Alpha prennent 10 places de groupes là où un groupe de 10 Epsilon n'en occupe qu'une.
Notamment intéressant pour les donjons, les combats avec des armées, la coopération entre plusieurs PJ pour divers objectifs.
Au quotidien, tu peux avoir raison, ponctuellement, avoir des PNJ qui s'empilent un peu plus fort que ceux d'en face ça laisse un avantage quand même.

Je ne sais pas à quel point c'est un problème dans le sens où ça demandera surtout aux joueurs de réfléchir ce qu'ils veulent faire.

22/10 (18:47) Shinji [:B]  
Comme dit Shinji c'est des utilisations différentes, et si ça n'a pas changé, les PNJ groupés prennent qu'un slot donc tu peux (...)
Comme dit Shinji c'est des utilisations différentes, et si ça n'a pas changé, les PNJ groupés prennent qu'un slot donc tu peux avoir plusieurs groupes de plusieurs PNJ gris. Ce qui sera de facto plus puissant qu'un tas de PNJ alpha.

Faudrait refaire des tests, mais en soi je pense pas qu'il faille retoucher au système.

Et les vocations qui recrutent des PNJ gris, c'est surtout le fait qu'ils peuvent aggro qui les rend fort, pas leur puissance relative.

23/10 (10:11) Zesup  
Markham a écrit : Je pense que le changement est positif. Ca distingue clairement les carrières concernées par le recrutement et le type de (...)
Markham a écrit :

Je pense que le changement est positif. Ca distingue clairement les carrières concernées par le recrutement et le type de combat. L'officier survit, le mercenaire fait une petite armée. Ca se tient.

27/10 (06:58) El Vargol  
Shame on me Je devais être fatigué quand j’ai écrit ça. Il ne s’agit nullement de PNJ Alpha mais de PNJ delta. Donc, je suis déjà (...)
Shame on me

Je devais être fatigué quand j’ai écrit ça.
Il ne s’agit nullement de PNJ Alpha mais de PNJ delta.

Donc, je suis déjà rassuré qu’on ne puisse pas les soigner après un combat.

01/11 (17:01) Markham  
Ne sachant pas de tête les différentes nominations des pnj j'ai pas relevé mais l'important c'est qu'on s'est (...)
Ne sachant pas de tête les différentes nominations des pnj j'ai pas relevé mais l'important c'est qu'on s'est compris. [:D]

01/11 (17:37) Shinji [:B]  
  • 22/01

• 22:32

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• Texte généré à 07:41:16