kraland

Evolution du système d'illégalité.

• modifié 28/08 (18:36)
    +1 -0 +1 
    Bonjour !

Je réfléchissais au système actuel d'illégalité, notamment la limite de 10 (11 en réalité) jours de recherche de droit commun après quoi on ne peut plus passer d'ordres illégaux.
    J'aime pas trop ce système pour deux raisons :

[=o] il est rarement vraiment utile puisque les gens font 1 raté => dodo prison et c'est reparti, et le système judiciaire rend difficile de toute façon de lancer autant d'adr pour dépasser la limite (en plus du fait que c'est souvent synonyme d'envoi en Australine qui purge tout)

[=o] pour les fois où ça arrive il empêche toute réaction et tout le principe de l'évasion de la part du prisonnier

J'en parlais avec Zesup pour envisager une alternative et on a pensé à 2 possibilités qui ne demandent pas de retravailler tout le système judiciaire (ça pourrait être une piste mais le taff que ça demande est très différent j'imagine !). Donc :

[=o] Mettre une limite globale au nombre d'actions illégales de droit commun dans le casier non découvert

Par exemple, je partais sur une base de 20 à 30 lignes d'adr de droit commun (les vols, attentats, assassinats, etc) maximum dans notre historique d'illégalité après quoi le passage d'ordres illégaux était bloqué. Vu qu'on changerait pas le principe du dodo prison minute ça serait surtout une liste d'actions réussies, donc.
    Ça ressemble au principe actuel mais avec un comptage différent sur ce qui bloque et qui permet au joueur de mieux appréhender où il en est de la limite et de se garder une marge de manoeuvre en cas de capture ou de besoin instantané quand des adrs lancés lui tombent dessus.

[=o] Un malus au jet sur les ordres illégaux de droit commun en fonction de la taille du casier judiciaire non découvert

Actuellement il existe une jauge de malus d'illégalité qui monte de 1 après chaque tentative d'ordre illégal qui rend le suivant un peu plus difficile et ainsi de suite. Cette jauge se remet à 0 après chaque ordre Dormir.
    Ce système est bien pour éviter le spam sur l'instant (encore que) mais n'a aucune importance long terme.
    On peut imaginer une seconde jauge qui se base sur la quantité d'avis de recherche non-découvert dans le casier judiciaire.

Par exemple -1 au potentiel tous les X avis non-découvert.
    Sur un principe de "popularité" dans le milieu du crime, plus tu en fais plus ça devient difficile.

Cette option a le mérite de ne pas bloquer la possibilité de tenter un ordre mais d'un autre côté équilibrer le X pour qu'il ne soit pas trop superficiel ou trop punitif me parait difficile vu qu'on perd maximum une ligne par Dormir. Si on met X = 3 il faudrait 6 jours pour regagner 2 de potentiel aux jets quand même...

Bref, y a peut-être des alternatives auxquelles on n'a pas pensé, ce n'est peut-être pas un problème si majeur, il y a encore peu de joueurs qui ont comme seule activité de faire de l'illégal jour après jour, mais le sujet est sur la table !
    Et on sait pas qui on va se retrouver avec la disparition des bans et des traces régulations donc vaut peut-être mieux anticiper la question....

___

Testeur officieux.
  • posté 28/08 (18:44)
    +1 -0 +1 
    Comme vous le savez, le côté équilibrage fin et autres calculs n'est pas mon fort, mais à choisir entre les 2 options que tu proposes, je préfère la 2eme. Un peu comme si à force de faire des ordres illégaux, le perso laissait au fil du temps trop d'indices de son mode opératoire particulier.
    Quand je vois des rapports de perso avec des listes énormes de méfaits accomplis, je me dis qu'il y a effectivement des choses à améliorer
  • posté 28/08 (19:52)
    +0 -0      
    Je suis totalement pour.

Après, en contre partie, certains ordres illégaux nécessitent du spam comme poser des bombes pour détruire des bâtiments. Est ce que ça ne serait pas un déséquilibre pour certaines carrières ? En effet, pour éviter du jeu trop inerte tout en évitant les abuseurs acharnés, ce n'est pas si évident que ça.
  • modifié 28/08 (23:01)
    +0 -0      
    Blast a écrit :

Après, en contre partie, certains ordres illégaux nécessitent du spam comme poser des bombes pour détruire des bâtiments. Est ce que ça ne serait pas un déséquilibre pour certaines carrières ? En effet, pour éviter du jeu trop inerte tout en évitant les abuseurs acharnés, ce n'est pas si évident que ça.

Ces carrières là c'est plus la difficulté de l'ordre que le spam qui serait en cause. Détruire un bâtiment pour un terroriste c'est genre 7 bombes.
    Avec la première proposition ça devient assez simple à gérer, on pète pas un bâtiment tous les matins.
    Avec la deuxième le cumul rendra le jet rapidement très difficile, il n'y aura plus les bonus d'entraînement (double) et de stages ça fait déjà 3 potentiel en moins sur l'ordre à vu de nez. Si on ajoute encore des malus du passif ça sera probablement trop.

La mesure est surtout envisagée pour le vol à vrai dire, le jet est assez simple et peut être spam tous les jours sans vraiment de crainte.
    Le rétrécissement du plateau aidera peut-être à les rattraper mais une mesure plus en dur pour inciter au contrôle de son casier judiciaire peut être bienvenue. Faut bien la doser cela dit...
  • modifié 29/08 (10:46)
    +0 -0      
    Avant de me prononcer, j'ai testé les carrières illégales sur le plateau de la V7, parce que beaucoup de choses ont changé quand même.

Les stages et les entrainements, c'est 3 de potentiel facile en moins. Chaque employé à sa propre carac à laquelle recourir, donc max 1 au lieu de max 2.

Certains ordres de rencontre comme Vol n'ont plus le malus selon une stat de base.

Un voleur niveau 6 avec INT et Vol à 6 arrive très facilement à 87% de réussite, et avec un peu d'opti on atteint 95%. L'ordre Vol prend 1h, 40min si on est voleur. On peut faire 7 ou 8 vols par jour jusqu'à rater et prison dodo.

Le vol dans la caisse, c'est pareil, mais avec le niveau de sécurité en plus. Sur un bâtiment niveau 4 sans sécus, on est plus autour de 72% de base, et 85% optimisé. Avec les sécus on tombe à 50%/65%. L'ordre prend 3h donc moins spammable. 2h si on est Intellectuel 3.

Pour l'attentat c'est comme le vol dans la caisse.

En gros on a deux types d'ordres :
    - Ceux avec malus, plus durs à optimiser, max 4-5 fois par jour : Vol dans la caisse, Attentat...
    - Ceux sans malus, simples à optimiser et à spam 7-8 fois par jour : Vol, Vol de technologie...

Finalement, le cœur du jeu illégal n'a pas trop changé, c'est juste un poil plus dur d'optimiser, et on ne reverra surement jamais de jets 99%.
  • modifié 29/08 (12:10)
    +0 -0      
    Et donc maintenant que les tests c'est fait, je me prononce sur la proposition [:]].

Je suis pas fan des limites artificielles et des barrières, je considère que toute limitation est un risque de brider la créativité et l'inventivité. C'est pour ça que je préfère l'option 2 : ça décourage au lieu de bloquer.

Cette option a le mérite de ne pas bloquer la possibilité de tenter un ordre mais d'un autre côté équilibrer le X pour qu'il ne soit pas trop superficiel ou trop punitif me parait difficile vu qu'on perd maximum une ligne par Dormir. Si on met X = 3 il faudrait 6 jours pour regagner 2 de potentiel aux jets quand même...

Potentiel que tu reperds juste après si tu refais des actes illégaux. Et c'est pas un gain, c'est un retour à la normale. Si tu recliques, tu repars pour plusieurs jours de malus.

Je vais faire les calculs pour optimiser la chose.
  • modifié 24/09 (16:17)
    +2 -0 +2 
    J'ai une solution qui mélange les deux propositions : un malus incrémental faible qui devient énorme en passant certains paliers. On le rappelle, ça ne doit affecter que le droit commun. L'illégalité de type politique a une connotation roleplay forte, et il ne faut surtout pas la décourager.

Ca donnerait le système suivant :

De 0 à 20 lignes : toutes les 5 lignes, malus -1
    A partir de 20 lignes : malus fixe -10.
    A partir de 30 lignes : malus fixe -20.

[=!] Ce système serait combiné au malus d'illégalité de 1 par ordre illégal passé dans la journée.

Comme dit plus haut, il y a une baisse globale du potentiel max atteignable. Le vrai max sera sans doute +15 (94%). Avec un malus de 10, on arrive à +5 (72%) et ca découragera pas mal le spam sur plusieurs jours. Avec un malus de 20, on arrive à -5 (23%) et ça découragera tout court.

Un tableau qui met en perspective les chances moyennes selon si les ordres ont des malus intégrés (NS, carac de base...)

Spoiler

Exemple - malus en faisant 5 vols par jour

J1 : 0/1/2/3/4
    J2 : 1/2/3/4/5
    J3 : 2/3/4/5/6
    J4 : 3/4/5/6/7
    J5 : 10/11/12/13/14
    J6 : 10/11/12/13/14
    J7 : 20/21/22/23/24

Malus si on fait 5 actions le premier jour, on attend une semaine les premières prescriptions puis une action par jour :

J1 : 0/1/2/3/4
    J8 : 0
    J9 : 0
    J10 : 0

Lors d'un gros coup :

J1 : 0/1/2/3/4/6/7/8/9/10/12/13/14/15

21 jours pour que la prescription enlève tout.
  • modifié 24/09 (15:31)
    +2 -0 +2 
    Sujet à finaliser d'ici la sortie.

Idée vue sur le forum : les ADR des infractions peuvent être annulés dès l'arrivée en prison (sortie de prison via avocat ou caution sans avoir à dormir).

Être plus lax sur les trucs pas graves
  • posté 24/09 (20:31)
    +1 -0 +1 
    Zesup a écrit :

Être plus lax sur les trucs pas graves

Les infractions politiques ratées comme le graffiti, le levée de drapeau, et j'en passe, on pourrait carrément annuler la peine de prison et transformer la sanction en amende en cas d'échec, mettons de 100 FK, automatique (avec quand même la perte de poste si c'est dans son propre empire).

C'est jouable ?

Pour le système plus global faut que j'assimile tous tes chiffres du post au-dessus mais oui il faudra trancher là-dessus avant la sortie.
  • posté 27/09 (15:11)
    +0 -0      
    J'aime globalement l'idée de Zesup des malus par palier, ce qui décourage au lieu d'empêcher. Cela oblige à lever le pied au bout d'un moment.

J'adhère à l'allégement de la sanction au délits politiques. Mais gaffe dans ce cas à la carrière d'avocat et ne pas lui enlever de capacités. Carrière que j'aime bien, mais peu efficace j'ai trouvé en cette fin v6 avec les crimis et terroristes.
  • 22/01

• 22:32

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• Texte généré à 03:01:15