kraland

Il faut changer le fonctionnement du PdP

• modifié 02/10 (17:12)
    +0 -0      
    Pour ceux qui savent pas : la RK a un truc potentiellement cheaté entre les mains, c'est le PdP.
    Source

C'est quoi un pdp ? C'est un ordre du MT (méco jusqu'en v5) où on peut choisir combien d'exemplaires de chaque produit on voudrait voir produit par la population. Il faut un minimum d'objets et un minimum d'objets totaux.

Le Ministre du Travail peut également fixer un Plan de Production. Les unités prévues pour un article ne peuvent excéder 2000 (sauf 5000 pour la nourriture). Le total des unités prévues pour tous les articles doit être au moins de 1000. Vous devez mettre au moins 20 articles, chacun à au moins 25 unités planifiées (cela peut être plus, bien sûr, et les autres types d'objets peuvent être à moins de 25).

Source

Si le PdP est réussit à moins de 50%, on perd des UE, entre 50 et 70%, on le réussit mais y a pas d'impact, et au dessus de 70% on gagne des UE.

Exemple, tiré des règles (c'est long) :
    Spoiler

Pourquoi il est cheaté ? Parce qu'il peut permettre de gagner énormément d'UE d'un seul coup et enchainer les pdp réussis, comme cela avait pu être le cas en V5, fait qu'une RK bien organisée qui enchainerait les pdp réussis, se retrouverait avec une capacité de production supérieure à tous les autres pays sans que les autres aient aucun réel moyen de rivaliser. Il faut quand même payer les UE à la production, mais ça peut se faire sans trop de soucis.

Bref !

Comme c'est un outil potentiellement pété, il y a un truc qui est censé équilibrer (même si je comprends pas trop la logique en fait) : sans pdp, la RK a simplement -25% d'IIdéologique à employer, donc a accès à moins d'ordres ministériels que les autres pays.

En théorie, ça tient, vu que pendant 5 versions, il y avait quasiment en permanence un PdP parce que c'était vraiment très fort et que c'était juste l'optimisation des joueurs qui permettait de les réussir (pour donner un exemple, en V5, quand on devenait Méco en RK, un des premiers trucs qu'on recevait, c'était l'historique excel des plans de production qui avaient été fait jusque là et les ministres du gouvernement qui avaient un peu plus de bagage, vérifiaient si on l'avait bien reçu).

Le soucis c'est que le système ne fonctionne plus, pour trois raisons :
    - Ca a toujours été très chiant à faire pour le ministre et maintenant ça l'est encore plus (j'expliquerai plus bas) ;
    - Le minimum est trop élevé par rapport au nombre de joueurs ;
    - Les changements de génération de joueurs et la déliquescence de la compréhension idéologique des empires en général fait que c'est plus un automatisme pour les Kras d'aller regarder le pdp et de faire ce qui doit se faire.

Le résultat est que la RK a eu, en permanence, 25% d'II en moins, vu que la pénalité de planter un pdp était jugée plus dommageable que la pénalité d'indice idéologique.

Il y a un autre facteur qui fait que la pénalité dure : la pénalité d'indice idéologique ne disparait que lorsqu'un plan de production est en place.

En gros :
    lundi, reset des points, 75% du total est alloué à la RK.
    mardi, un pdp est lancé, le maximum disponible remonte à 100%, mais la RK n'a reçu que 75%, donc elle garde ses 75% jusqu'au prochain reset de points.
    jeudi, pdp est réussit, donc il se termine, les points de II maximum pour la RK retombe à 75%.
    lundi, reset des points, 75% du total est alloué à la RK.

En plus, vu la situation du plateau, les seules fois où un plan de production a été réussit, c'était avec cette méthode, très amusante à jouer(non), ça vient d'une discussion avec Lunor du temps où on était les deux en RK :
    Tu triches...
    Du moins, tu essaie de tricher.

Tu met des trucs simples à produire, massivement.
    Exemple, des légumes.
    Le jeu compte pas en UT, mais en produit.

Les légumes, ça se fait par 10.
    Donc tu dis que ton plan prévoit 8000 légumes.
    Tu trouve 5 joueurs prêts à la MAJ, avec un entrain et tout... et vous claquez tous vos points de vie à extraire des légumes massivement, au bon moment.

Comme ça à la MAJ...
    Ok t'avais prévu 70 soins, y en a eu 60 de produits = MOins que prévu
    T'avais prévu 70 morals, y en a eu 80 de produits = Plus que prévus...

MAIS... ton 8000 légume est tellement écrasant qu'il renverse tout, et ton plan se retrouve à 85% de réussite grâce à ça.

Dans l'idée, le PdP est censée être quelque chose qui va de semaine en semaine, censée illustrer le fait que la RK est tellement centraliste qu'elle essaye même d'imposer à ses citoyens quoi produire. Dans les faits, ça a toujours été plutôt un outil où le ministre essayait de calculer ce dont ses citoyens auraient besoin pour être certain que la réussite serait assez élevée pour éventuellement offrir quelques UE au pays.

Avec la grosse baisse de joueurs, par rapport au moment où l'outil est arrivé sur le plateau, et les changements de comment le jeu est joué, l'idée de base du pdp fonctionne mal, même si le gros soucis est surtout la quantité minimum.

Donc, mon idée ? Le simplifier pour lui permettre d'être ce qu'il était censé être.
    - On recalcule le minimum d'unités à lancer ;
    - On ne réfléchit plus en termes de produit, mais de bâtiments (on ne note plus sur le pdp 25 repas de luxe, 25 repas avec poisson, 25 repas avec viande, mais on noterait : auberge x 75 produits) ;
    - On fait en sorte que l'effet d'un pdp dure 6-7 jours, avec le cooldown qui irait avec. Il ne serait plus possible de faire trois pdp d'affilée pour récupérer des centaines d'UE, mais au moins l'effet de suppression de la pénalité à l'IE durerait le temps de recommencer un nouveau PdP ;
    - Garder sur la carte matériel les quantités demandées et produites du dernier pdp, avec le % final de respect, afin que le suivant qui souhaite lancer un pdp puisse regarder ce qui a été fait et ajuster comme il le souhaite (en tenant compte du changement d'habitants, des nouvelles technologies, etc.).
  • posté 14/10 (12:01)
    +0 -0      
    J'ai pris le temps de lire ce sujet qui traine.
    Je suis d'accord avec le constat et toutes les propositions.

(Oui c'était utile)
  • posté 15/11 (16:43)
    +0 -0      
    El Vargol a écrit :

- Les changements de génération de joueurs et la déliquescence de la compréhension idéologique des empires en général fait que c'est plus un automatisme pour les Kras d'aller regarder le pdp et de faire ce qui doit se faire.

Selon moi, le dernier PdP réussi en RK est celui là :
    2023-04-26 01:05 Le Ministre du Travail b0gd4n D'Arken a lancé un nouveau plan de production.
    C'est si vieux ?! De mon point de vue, les ministres successifs en RK ont vraiment fait n'importe quoi sur le plan de production en les lançant sans aucune concertation, aucun n'a repris le tableur Excel de Vladimir Andropov (je peux donner les noms mais je ne veux accabler personne).
    - Le minimum est trop élevé par rapport au nombre de joueurs.

Il n'y avait pas spécialement plus de joueurs en 2023 que maintenant. Note : les étrangers peuvent participer.
    - Ca a toujours été très chiant à faire pour le ministre et maintenant ça l'est encore plus

C'est toujours aussi chiant, ça l'est pas plus qu'avant. Je ne pense pas qu'il faut comparer. Une population nombreuse, c'est davantage de risque d'erreur. On pourrait utiliser l'argument que c'est plus facile à contrôler maintenant qu'il n'y a qu'une seule province.
    Je pense qu'il faut changer le PdP pour des bonnes raisons, pas parce que tous les kras le ratent désormais.
    C'est vrai que c'est et que ça reste un truc chiant par contre. +1 pour une simplification.

Le résultat est que la RK a eu, en permanence, 25% d'II en moins, vu que la pénalité de planter un pdp était jugée plus dommageable que la pénalité d'indice idéologique.

Est-ce qu'il ne faudrait pas revoir aussi à quoi servent tous les indices ? Car là dans l'absolu, je suis incapable de dire ce que chacun permet exactement (Il me faudrait relire les règles dessus, de mémoire, ça me faisait moins de discours en étant MAE.).
    - Garder sur la carte matériel les quantités demandées et produites du dernier pdp, avec le % final de respect, afin que le suivant qui souhaite lancer un pdp puisse regarder ce qui a été fait et ajuster comme il le souhaite .

+1 en fait, rien que ça aiderait énormément. Et ça me parait très simple à implanter pour commencer
  • posté 15/11 (19:39)
    +0 -0      
    Le PDP réussit en question l'a été avec la méthode que je présente : une sur-optimisation faite avec 3-4 personnes.
  • modifié 15/11 (20:53)
    +0 -0      
    El Vargol a écrit :

Le PDP réussit en question l'a été avec la méthode que je présente : une sur-optimisation faite avec 3-4 personnes.

Tu sais que je sais que c'est faux car j'étais là quand même ?!

Bah, un PdP c'est toujours de la suroptimisation. Ca me parait évident, mais comme j'ai dit, je suis pas contre simplifier. Je pense que c'est important de mettre à jour le PdP sinon je posterai pas pour remonter le sujet.
    Je pense juste que si on s'en donne les moyens (avec de la rigueur) c'est toujours faisable (mais chiant), on est surement d'accord.
  • modifié 15/11 (21:08)
    +0 -0      
    Bah oui... Ca a été fait avec les milliers de légumes pour compenser et une méga production dans les fermes avec le boost de l'intendance, artiste, etc.. Je me souviens plus si c'était celui-là qu'on avait fait pour avoir les UE pour les missiles à envoyer en Slavonie. A moins que vous ayez fait autrement ? Sachant que depuis le début de la V6, y a pas eu de PDP réussit autrement, à ma connaissance. Si t'as un autre moyen, je suis vraiment curieux de l'entendre, ça permettrait de voir.

Initialement, le PDP s'optimisait en anticipant ce que les gens allaient consommer, avec 600-700 citoyens, il y avait assez de monde pour qu'on puisse faire un PDP complet d'après leur consommation naturelle sur une petite semaine de 3-4 jours. Ce n'est plus le cas, le nombre d'unités nécessaires est trop élevée pour 40-50 personnes, ça crée une trop grande variation, surtout quand l'on ajoute les personnes en villégiature dû au fait qu'il est très facile de se déplacer sur le Cybermonde.

Oui, le PDP a toujours été un outil d'optimisation (le machin rapporte des UE après tout), mais il était possible de le faire sans avoir besoin d'affecter directement des gens aux centres de production. Et, surtout, il ne faut pas oublier que tant qu'il n'y a pas de PDP (pas réussit ou quoi que ce soit, tant qu'il n'y a pas de PDP), la RK perd 25% de son indice de loyauté, qui est la ressource pour les ordres ministériels. Concrètement, si on touche pas du tout au PDP et qu'on enlève ce malus, j'ai plus aucune raison d'insister là dessus.

P.S.: Tu parles de changer le PDP pour des bonnes raisons, pas parce qu'il est raté... Bah, en fait, s'il était raté ça me dérangerait pas. Un de mes passages au PM, j'avais envisagé de lancer des PDP impossibles en succession (vu que si c'est pas fait avec une méthode spécifique, c'est impossible) juste pour avoir les indices de loyauté, parce que mon gouvernement était suffisamment actif pour avoir besoin de ces points là, alors que je n'étais pas convaincu du fait que les gens utilisaient tant que ça les UE. C'était un élément de parodie politique (élite qui se fout et pourrit les petites gens et les oblige à travailler plus dur en leur retirant l'accès à l'électricité pour l'utiliser eux-mêmes) dont on m'avait découragé parce que c'était potentiellement nuisible pour les farmers. Le PdP en tant que tel, pour des gens doués, il peut être source de jeu, même sans avoir besoin de le suroptimiser ou même de le réussir. Je demande juste à ce qu'un outil sympa soit de nouveau rendu sympa, parce qu'en ce moment il l'est pas du tout.
  • 22/01

• 22:32

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• Texte généré à 03:04:41