[proposition] Différenciations et personnalisation des empires
-
posté 17/01/25 (17:37)Pour faire suite à la discussion à côté sur la personnalisation des empires. Quelques idées en vrac de différenciation :
J'aimerais beaucoup que chaque empire ait une manière alternative de prendre un poste, comme au khanat:
-en EB n'importe quel citoyen doit pouvoir usurper les fonctionnaires de premier niveau (Bourgmestre, juge, commissaire, sergent)
-en PC on peut acheter la place d'un fonctionnaire, sous forme d'OPA, ça coute un certains nombre d'action (% du nombre d'action en circulation, plus/moins important en fonction du poste acheté) dont la majeur parti sont transmit à la victime, et une petite partie supprimé du plateau
A partir d'un certain seuil de loyauté dans une province, les règles alternatives de prise de pouvoir s'applique. Une province EB avec une haute loyauté KE, le BM peut perdre son poste par "duel"
Pouvoir changer la religion impérial, mais avec des conséquences, peut être un seuil pour obtenir une ID plus important (100 * nb d'empire avec la même religion).
Pouvoir choisir aussi quels ordres sont légaux ou non, mais c'est un autre niveau de complexité.
___
Le fou des parchemins. -
modifié 19/01/25 (13:11)Je verrais bien deux couches de différenciation.
Une première où les empires sont liés à un mode : "autoritarisme" ou "démocratie", qui serait un nouveau marqueur impérial (comme autoriser ou non la torture).
Et une seconde où chaque empire a au moins 2-3 particularités comme ce que tu décris, même si pas forcément lié à la prise de poste. On peut se baser sur les technologies RP que les joueurs nous ont demandé au fil des mois, et les transformer en ordres ou mécaniques de jeu.
Pour la première couche, chaque empire serait affecté par défaut à un des deux modes : "autoritarisme" = RK, EB, RR, KE, et "démocratie" = CL, PC, PV, TS. Et chaque mode donne des effets différents.
Premier exemple, différence au niveau des gouverneurs : si on est dans "autoritarisme", les gouverneurs sont désignés par le Mint (ou autre forme spécifique comme le combat au KE). Si on est dans "démocratie", il y a des élections provinciales. Dans tous les cas on peut se faire usurper (= laisser les élections de ville pour tous).
Autre idée, que certains ordres ministériels aient plus ou moins de malus selon le mode :
Genre pour les autocrates, repousser les élections, la loyauté ne baisse que de 2 au lieu de 5. Pareil, l'état d'urgence pourrait être lancé tous les 7 jours au lieu de 15 jours.
A l'inverse, les démocrates auraient des bonus sur la diplomatie : soutien/critique du MAE ferait augmenter ou baisser de CHA*2 au lieu de CHA.
En laissant potentiellement la possibilité pour un chef de gouv de faire changer son empire de bloc, en se prenant des giga gros malus. -
modifié 27/01/25 (15:19)Par rapport aux technos RP existantes faciles à transformer en ordre exclusif, je verrais bien un ordre politique et un ordre militaire (sorte de mini arme absolue). Voila ce qui est faisable actuellement :

Commission Impériale des Investitures
Le MInt peut retirer un candidat déclaré à une élection ou ajouter la candidature d'un citoyen résidant dans la ville ou province, dans une campagne électorale municipale ou provinciale, y compris pendant la semaine des élections. La province subit une perte de loyauté.
Lance-fiel à tête chercheuse
Le MG cible une ville du cybermonde, où s'y déclenche une épidémie au hasard.
Ventilateur Géant
Le MR PV cible une province du Cybermonde. Sa pollution est réduite à 0. Si une province habitée hors PV est ciblée, en contrepartie, perte de loyauté en défaveur du PV. -
posté 04/02 (22:54)Famine a écrit :
Pouvoir changer la religion impérial, mais avec des conséquences, peut être un seuil pour obtenir une ID plus important (100 * nb d'empire avec la même religion).
Un simple bouton / prérogative du gouvernement si nombre de fidèle supérieur à 30/40%/50% par exemple.
Après en l'état les religions sont aussi toutes identiques.
Ce serait intéressant qu'elles offrent des Interventions Divines différentes les unes des autres.
-> Naar : Bonus à l'usurpation du prieur jusqu'au prochain sommeil.
-> Corbeille sacrée : Une somme d'argent (celle-là existait en v5).
-> Conscience Universelle : Plus aucune agression par les monstres jusqu'au prochain sommeil.
-> Grande Déesse : Bonus à la séduction...
...
On peut facilement trouver des idées. -
-
modifié 27/09 (16:25)- Nouvelles règles locales
- Des noms uniques pour Bourgmestre/Gouverneur dans chaque Empire ?
- Renforcer démocraties vs autocraties
- RK : Gouverneur avec faible PP peut être remplacé.
- RR : Gagner une élection ducale fait perdre 40 PP. Être nommé par le Mint donne 40 PP. Gagner une élection de comte fait perdre 20 PP.
PV : gouvernement qui tombe si indice de pollution moyen des provinces trop élevé (sur le principe du krach PC) -
modifié 28/09 (11:56)Zesup a écrit :

Commission Impériale des Investitures
Le MInt peut retirer un candidat déclaré à une élection ou ajouter la candidature d'un citoyen résidant dans la ville ou province, dans une campagne électorale municipale ou provinciale, y compris pendant la semaine des élections. La province subit une perte de loyauté.
C'est mignon tout plein dans le principe, mais non, c'est beaucoup trop pénalisant pour l'opposition et trop fort pour un gouvernement bien en place qui aura un moyen très puissant pour empêcher qui que ce soit qu'il n'aime pas d'avoir une chance d'acquérir un poste potentiellement pénalisant.
Sinon, on peut juste ajouter des modifications à certains ordres de certains ministères.
Par exemple : de tête, le Mint peut ajouter des voix à un candidat aux postes de Gouverneur/Bourgmestre de son propre pays. En RK, ce serait légitime que ce nombre de voix soit plus élevé qu'ailleurs. De la même façon, encore en RK, on devrait pouvoir autoriser certaines personnes à faire des graffitis légalement, ou juste que le graffiti soit légal en RK.
En Empire Brun, peut-être que les esclaves ne pourraient pas voter, mais le propriétaire voterait avec un nombre de voix égal à son nombre d'esclaves ?
Au PV les employés humanoïdes ne pourraient pas être convaincus de voter, mais les zanimo si ? Par contre, perte de poste sur trop de pollution, je trouve ça marrant, mais sur un pourcentage de chance, pas automatiquement (pour qu'il puisse y avoir jeu de je pollue pour que tu te casses, mais je dépollue pour pas me casser)
Je ne pense pas qu'il soit absolument nécessaire de créer des alternatives aux élections, surtout dans des pays où il peut se justifier qu'il y ait des élections comme la RK ou le PV, mais ajouter des nuances aux élections locales qui soient cohérentes avec l'idée du pays permettrait une distinction assez forte, à mon avis, aux pays. -
posté 28/09 (16:15)Famine a écrit :
J'aimerais beaucoup que chaque empire ait une manière alternative de prendre un poste, comme au khanat:
-en EB n'importe quel citoyen doit pouvoir usurper les fonctionnaires de premier niveau (Bourgmestre, juge, commissaire, sergent)
-en PC on peut acheter la place d'un fonctionnaire, sous forme d'OPA, ça coute un certains nombre d'action (% du nombre d'action en circulation, plus/moins important en fonction du poste acheté) dont la majeur parti sont transmit à la victime, et une petite partie supprimé du plateau
Totalement pour, mais pas nécessairement sur la prise de poste (même si ça fait sens politiquement parlant). Que ce soit local ou non comme le propose Vargol. Cela peut concerner aussi d'autres spécificités de l'empire.A partir d'un certain seuil de loyauté dans une province, les règles alternatives de prise de pouvoir s'applique. Une province EB avec une haute loyauté KE, le BM peut perdre son poste par "duel"
Complexe selon moi, et plus vraiment en rapport avec l'idéologie du pays de rattachement. Je ne suis pas fan.Pouvoir changer la religion impérial, mais avec des conséquences, peut être un seuil pour obtenir une ID plus important (100 * nb d'empire avec la même religion).
Je dis oui, car cela pourrait plaire à pas mal de joueurs et redonner de l'intérêt (un peu) au jeu de religion.Pouvoir choisir aussi quels ordres sont légaux ou non, mais c'est un autre niveau de complexité.
![[:D]](http://img7.kraland.org/s/05.gif)
Oui, mais très fan également.![[=)]](http://img7.kraland.org/s/66.gif)
Zesup a écrit :Je verrais bien deux couches de différenciation.
Une première où les empires sont liés à un mode : "autoritarisme" ou "démocratie", qui serait un nouveau marqueur impérial (comme autoriser ou non la torture).
Et une seconde où chaque empire a au moins 2-3 particularités comme ce que tu décris, même si pas forcément lié à la prise de poste. On peut se baser sur les technologies RP que les joueurs nous ont demandé au fil des mois, et les transformer en ordres ou mécaniques de jeu.
J'aime beaucoup cet exemple là, d'autant qu'un paquet de persos ont parfois joué sur ce point, invectivant ceux qui participaient aux élections comme étant des Confé.![[:D]](http://img7.kraland.org/s/05.gif)
Par contre je ne te suis pas du tout sur le reste de ta proposition sur les ordres ministériels. Sauf si vous voulez me perdre. Et je militerai pour le retour du DDP et qu'on m'y laisse.
Plus sérieusement, l'idée est bonne, mais j'ai l'impression qu'on se rajoute de la complexité.
Pour aussi implémenter au préro des ministères de chaque pays des ordres inspirés des technos rp inventés en V6. Cela ferait un beau souvenir de cette version pour eux, un clin d'oeil appréciable qui a pu se faire par le passé au travers d'objets ou de BG de province.
Pour également la proposition de Markham pour différencier les religions. (rejoint le fait que cela pourrait rendre le jeu religieux un peu plus sexy) -
posté 28/09 (17:41)Des idées en l'air.
Partant du principe qu'on garde gouverneurs et bourgmestres, RK. Vous remarquerez que mes chiffres donnent des situations où le nombre de votes est super élevé, c'est volontaire (1500 personnes ont voté pour le nouveau Commissaire Politique de Kraland ! C'est normal, rien à voir) :
Vote = Niveau politique + PP/10
Si PP du Gouverneur < 10 = % de chance de démission à la MAJ, cumulatif avec le nombre de jours successifs avec PP < 10 - Ca donne un moyen aux gens de se débarrasser d'un Gouverneur inactif, mais ça permet aux soutiens du Gouverneur de le maintenir en poste.
Gouverneur devient Commissaire Politique, Bourgmestre reste tel quel - Actes disponibles pour les fonctionnaires en RK afin d'influencer les élections :
- Anticiper les élections : uniquement disponible la première semaine, avance automatiquement de 1 à 3 (pas pété, parce que la possibilité existe déjà avec anticiper+urgence+anticiper) -> Coût passe de 100FK à 500FK ou 700 FK - Permet de créer un genre de candidat unique avec le Gouverneur qui peut essayer d'utiliser les moyens à sa disposition pour garder le poste.
- Repousser : Indisponible, on est en démokratie, y a des élections ! Mais je les avance pour essayer de surprendre les autres candidats.
Pour le PM, y a déjà le candidat unique, tout va bien - Actes disponibles pour le gouv' Kra (pays très centralisé au niveau BG) afin d'influencer les élections locales
- MG : Commando - Peut envoyer un Commando sur l'hôtel de ville ou le palais du gouverneur pour empêcher ceux-là d'anticiper les élections - L'ordre pourrait avoir un autre nom comme "inspection politique", juste que je m'inspire du commando du MG. Pas possible pour le Gouv ou BM de libérer le bâtiment (pas en guerre), mais le pays doit payer les soldats et ça coûte des points d'influence.
- Mint : Son soutient aux élections, comme déjà proposé, pourrait être plus élevé que dans d'autres pays, avec dix points par point d'influence plutôt qu'un seul. -
posté 30/09 (20:30)J'aime beaucoup l'idée d'affirmer plus sur le plateau les différences entre empire avec de la personnalisation et des mécaniques
- Avec des noms de poste qui différent pour chaque Empire dans les villes/provinces autant qu'au gouvernement. (soit de base pour affirmer chaque identité d'empire. soit des noms en fonctions du marqueur autoritaire/Démocratique)
- Avec la mécanique du marqueur "Autoritaire" ou "Démocratique" et des implications derrières sur la manière de gouverner qui ne serait pas la même.
- Transformer certaines technos RP actuelles en vrai pouvoir impériaux et qui soient disponible ou indisponible en fonction du marqueur Autoritaire / Démocratique.
- Que les élections soient plus protégées / mises en avant en cas de marqueur "Démocratie" et que les CE/usurpations soient plus mis en avant en marqueur "Autoritaire" tout en laissant les 2 possibles. Juste la difficulté qui change.
- Pour les religions, j'ai toujours eu du mal avec le fait qu'une religion = un empire.
Il serait plus logique d'effectivement permettre une distance entre une religion et l'empire tels qu'ils sont figés aujourd'hui.
il est assez difficile d'amener une religion extérieure dans l'empire et cela coupe beaucoup de possibilités de jeu. Exemple : PV naariste, EB corbeille sacrée... Plein de possibilités qui ont du mal ou n'ont pas été vraiment exploités. Et la religion est en vrai baisse d'intérêt depuis longtemps.Spoiler
![[0)]](http://img7.kraland.org/s/1C.gif)