[proposition] Différenciations et personnalisation des empires
-
-
modifié 27/10 (08:10)Zesup a écrit :
- Réfléchir à la séparation démocratie/autocratie
Je trouve ça trop simple pour le coup. Aucun des pays n'est démocratique, même la Confédération est une parodie d'une démocratie dans un régime capitaliste où les élections sont remportées à l'argent, pas au vote, même si c'est de façon moins ouverte que la Palladium.
La présence d'un curseur en soit est chouette, mais faut trouver d'autres termes. C'est trop... Réel en l'état.
Noms de postes :
KE/RR - C'est fait.
CL - On peut laisser en l'état ;
RK - BM > Surcommissaire ¦ Gouverneur > Mégacommissaire (Référence aux commissaires politiques)
EB - BM > Sur-Fifre ou Fifre tout court (en opposition à sous-fifre, je sais que c'est une flute, mais ça me fait rire) ¦ Gouverneur > Tombeur/Plombier (Références Naaristes) Docteur (référence à Docteur No) Maitre (référence à l'esclavagisme, mais moins marrant) et on peut mettre Sur-Fifre (ici si c'est pas pris pour BM, et c'est de loin le meilleur choix, peut-être qu'ils arrêteront de se prendre autant au sérieux).
PV - BM > Alpha ¦ Gouverneur > Berger -
modifié 27/10 (22:01)J'aime beaucoup Sur-Fifre et Fifre pour l'EB
. J'aurai gardé Gouverneur en RK et Bourgmestre en CL. On peut prendre Commissaire politique pour le BM RK. Berger j'aime bien, Alpha j'ai du mal mais le PV c'est le plus dur à imaginer j'ai l'impression.
Pour les curseurs, faut faire ça en deux temps :
1 - Mettre des différences dans les systèmes de votes/nominations uniques à chaque empire au démarrage. Ou alors, créer un tas de curseurs, les fixer à des valeurs fixes au démarrage, et empêcher leur modification sauf technologie particulière découverte.
2 - Permettre à chaque empire de se doter de tout ou partie des systèmes uniques. Pouvoir ainsi créer des empires uniques/patchwork, ou des empires qui voudront ressembler à un autre/forcés par un gouvernement au service d'un autre empire.
Idées en vrac :
Un curseur "Qui est autorisé à voter aux élections de chef de gouvernement ?" dans les empires le permettant (CL-RK)
> Tous les citoyens + les étrangers domiciliés (CL)
> Tous les citoyens
> Les citoyens membre d'une organisation politique de l'empire (RK)
Un curseur "Combien de votes par personne ?"
> 1
> Selon la PP (RK, CL au démarrage ?)
> Selon le nombre de Bons d'état/Actions de l'empire détenus
Un curseur "prise de poste encouragée"
> Par baston : système KE actuel (KE)
> Par trahison : +2 au potentiel d'Usurper dans tout l'empire, possibilité à un citoyen sans poste d'usurper le poste de Bourgmestre (EB)
> Autre ?
> Aucun
Un curseur "Le gouverneur peut être remplacé"
> N'importe quand (RK)
> Si PP < 10 (CL)
> Jamais
Un bouton "autoriser/interdire de repousser les élections pour les Gouv/BM"
Un bouton MR pour décider de la religion d'état (les interventions divines pourraient toucher plusieurs empires d'un coup)
Un bouton MINT "Commission des Investitures"
> Le MInt peut ajouter la candidature d'un citoyen résidant dans la ville ou province -
posté 27/10 (21:59)L'idée du curseur est, en soit, pas mal, mais y a pas assez de faveur je trouve. Ca pourrait être quelque chose accessible à tous les empires, quelque chose qui permette de faire du vrai jeu politique "On est fachos, on est libéraux" et j'aurais tendance à appeler ça "Fascisme - Libéralisme" pour le coup.
Mais il faudrait aussi des spécificités locales, au moins quelques trucs.
RK, voter avec la PP, permettre aux membres des courants d'avoir plus de PP que 150, loyauté trop basse fait sauter les fonctionnaires ;
EB, voter avec les PNJ esclaves, permettre aux bruns d'en engager plus d'un esclave par jour, s'y a moins de X esclaves/habitants dans la province les fonctionnaires sautent ;
CL, c'est le côté vanilla.
KE, c'est bon, éventuellement voter d'après la somme des niveaux ;
PV, on peut faire campagne que sur les monstres, pas les employés et une élection est si la pollution grimpe trop, tous les fonctionnaires perdent leur poste.
Ca, plus la possibilité pour les gouvernements d'ajouter des éléments plus libéraux ou fascisants, permettrait d'avoir des saveurs un peu différentes par pays. -
modifié 29/10 (15:39)*EB : Tyran (gouverneur)/Félon (bourgmestre).
Possibilité pour un supérieur d'usurper un subalterne SAUF les gouverneurs ou bourgmestres.
+Usurpation facilité en EB pour TOUT le monde même le citoyen de base (qui peut usurper un poste de bourgmestre vide ou un poste de ville) ou juste pour TOUS les fonctionnaires (système corrompu).
+Absence d'élections (éventuellement désignation possible mais effondrement de la PP pour celui qui désigne).
*PV : Veilleur, Préservateur, Gardien, Chef Forestier, Chef Jardinier, Maitre Sylvestre, Sylvimestre...bref un truc qui colle avec la nature "Sylvi-" ou "Sylvestre" avec ce que vous voulez derrière.
+Les dirigeants ville et province au PV ne peuvent pas se présenter à leur succession (mais peuvent rester en place si pas de candidat aux élections). Même chose pour le régent et fin de la désignation du successeur au profit d'élections. Possible de redevenir dirigeants pour bourgmestre et gouverneur (voir régent éventuellement) une prochaine fois ?
*RR : désignation est la norme. Le roi, le duc et le comte peuvent lancer des élections pour leur succession.
*RK : Grand Kommissiaire (gouverneur) / Surkommissaire (bourgmestre).
+Kommissaire du Bonheur / Kommissaire de Police / Ministre de la Kulture...
+Possibilité de candidat unique pour PM, Gouv et bourg. Mais entraine instabilité donc usurpation favorisée.
*CL : Un gouvernement désavoué à plus de 50% peut se prendre un CE plus facilement et/ou une révolte qui provoque des élections.
=>Possibilité d'annuler les élections pour tous les régimes mais les citoyens peuvent CE/faire une révolte avec jet facilité. En CL si le gouvernement est grandement désavoué après avoir annulé les élections, il tombe. -
posté 30/10 (18:42)Blast a écrit :
*EB : Tyran (gouverneur)/Félon (bourgmestre).
Ca j'aime pas du tout.
L'un des gros problèmes qu'il y a avec l'Empire Brun depuis longtemps, c'est qu'ils se prennent trop au sérieux et jouent trop sérieux. Si on doit changer quoi que ce soit en Empire Brun au niveau de l'appellation des postes, il faut que ce soit pour quelque chose qui prête au rire, de plus léger.
Tyran de Santa Banana, ça claque et ça reste dans l'esprit un peu toxique du délire, alors que, exemple stupide pour pas proposer ce que j'ai déjà dit plus haut, Prouteur de Santa Banana, même si le PJ est dark sasukeésque, au moins le jeu l'encourage dans le bon sens.
Et je dis pas ça que pour l'Empire, quitte à refaire le nom des postes, je pense que ce serait mieux qu'on vire dans le ridicule plutôt que dans le réaliste.Possibilité pour un supérieur d'usurper un subalterne SAUF les gouverneurs ou bourgmestres.
J'aurais tendance à dire que l'Empereur devrait pouvoir usurper des gouverneurs et des bourgmestres, mais pas les ministres. J'aime bien l'idée que l'Empereur, plutôt que nommer un successeur, se barre à Santa Banana ou ailleurs pour ses vacances.
Laisser les ministres le faire c'est permettre aux Empereurs de se débarrasser des gouverneurs qu'ils aiment pas, mais si seul l'Empereur peut le faire, ça limiterait cette interaction et, surtout, l'usurpation vers le bas de l'Empereur peut s'équilibrer avec le fait que si l'Empereur se barre vers un poste de Bourgmestre ou de Gouverneur, le gouvernement est automatiquement viré.Possibilité d'annuler les élections pour tous les régimes mais les citoyens peuvent CE/faire une révolte avec jet facilité. En CL si le gouvernement est grandement désavoué après avoir annulé les élections, il tombe.
Je suis pas opposé à l'idée, mais du coup, je dirais que l'équilibrage se fait par une destruction de la loyauté et un nouveau cap. En gros, si tu annules les élections, tu perds 30 points de loyauté et le nouveau max est à 50, ce qui s'annule dès qu'il y a de nouvelles élections, ou alors c'est cumulatif : -10 pour une élection/-20, etc. -
posté 30/10 (20:13)Je voulais à la fois que ce soit le bazar façon parodie des MéChAnTs et éviter que les opposants soient à la merci d'un pouvoir impérial optimisé. Même en réussissant un CE inversé, il faut plusieurs jours pour en faire un nouveau donc ça laisse le temps au bourgmestre et/ou gouverneur de virer les usurpateurs.
Sinon : Gouverneur=> Satrape ou Légat.
Bourgmestre=> Maire (
) ou Édile.
C'est plus générique sans imposer le ridicule. -
posté 30/10 (21:01)Totalement d'accord de limiter ça au chef de gouvernement.
Plutôt que d'appeler ça Usurpation, je vois plus ça comme une alternative à la Fuite en Hélicoptère. Sans jet du coup : directement choisir une province pour en devenir gouverneur, ou une ville pour en devenir bourgmestre
Et en vrai, j'aurai plutôt mis ce système à la RK. Le Premier Ministre n'est qu'un fonctionnaire, et le mettre dans un placard via un parachute pas très doré, ca colle bien je trouve.
Alors que l'EB, tout est désigné pour de la progression verticale. Si on tombe, on va tout en bas et il faut tout remonter. -
modifié 01/11 (18:16)J'essaye de tout résumer :
RK
![[*r]](http://img7.kraland.org/s/4C.gif)
Élections : ville, province, empire
-Le Premier Ministre peut désigner un candidat unique parmi les candidats en lice.
Important - Un citoyen ne peut voter à une élection que s'il est membre d'un courant politique.
Optionnel - Le PM peut s'approprier un poste de Gouverneur ou de Bourgmestre plutôt que de démissionner (similaire à Fuite en Hélicoptère)EB
![[*o]](http://img7.kraland.org/s/4B.gif)
Élections : Aucune
Important - Bonus de 2 à l'ordre Usurper dans tout l'empire. Bonus lié au poste occupé dans l'EB, pas à la nationalité de l'usurpateur.
Important - Un citoyen sans poste peut usurper un Bourgmestre.PV
![[*v]](http://img7.kraland.org/s/4D.gif)
Élections : ville, province
- Régent qui gouverne pendant 50 jours max
- On ne peut être qu'une seule fois Régent
Important - Les dirigeants ville et province au PV ne peuvent pas se présenter à leur succession.
Important - L'ordre Campagne est impossible sur les PNJ employés/employés de fonction. Ils ne sont pas pris en compte dans les meetings.
Optionnel - Le Gouvernement tombe si trop de pollution dans l'empire.
A la façon du krach PC : X% de chances à la MaJ, X étant la somme des indices de pollution au dessus de 1. 0 et 1 c'est OK, au delà, ça créé un risque. Le calcul : X = Somme (Indice - 1).
Ex : le PV possède 2 provinces avec un indice de 1 et 2 provinces avec 3 = 4% de chancesKE
- Aucune modification
Élections : ville, province
- Conseil des Khans pour devenir GK
- Duels entre elmériens pour les places de dirigeants locauxCL
![[*n]](http://img7.kraland.org/s/51.gif)
Élections : ville, province, empire
- Désaveu
Important - Les habitants étrangers domiciliés dans une ville de la CL participent à la vie politique locale ville-province (Voter aux élections, Campagne, Meeting, Désaveu...)
Optionnel - Un gouverneur peut être remplacé par le Mint si sa PP est inférieure à 10RR
![[*c]](http://img7.kraland.org/s/4E.gif)
Élections : aucune
- Système d'allégeance pour pouvoir gouverner
- Les nobles ne peuvent pas être dans des orgas commerciales
Optionnel - Les Ducs peuvent nommer un Successeur à tout moment, sans besoin de respecter les conditions. -
posté 30/10 (22:56)Pour préciser et expliquer aux gens comment les choses se passent en l'état.
Il y a des élections toutes les trois semaines pour les postes de Bourgmestre et de Gouverneur. On a deux semaines pour se présenter et une semaine d'élections. En cas d'absence de candidat, la personne en poste est élue par défaut ; c'est pareil s'il n'y a qu'un seul candidat en lice.
En cas d'élections disputées, avec plusieurs vrais candidats, ce qui a tendance à se faire c'est le prospectage, à l'aide des prospectus électoraux.Prospectus Électoral
Librairie (niv. 1)
Les élections voient généralement une pluie de prospectus électoraux distribués aux citoyens.
Production (par 10) : Papier (1) - UT (1)
Cela peut se faire par meeting électoral à l'hôtel de ville.Spoiler
Cela peut également se faire auprès des PNJ directement, par les ordres de campagne.Spoiler
Le meeting et la campagne, peuvent se faire auprès des PNJ de la ville. Une ville avec un commissaire de police/préfet/sergent/capitaine actif et du côté des pouvoirs en place peut recruter les PNJ de l'administration pour les faire voter. Il me semble que pour la campagne, il n'est pas nécessaire que le PNJ soit de la ville, un PNJ de passage pourra servir, s'il a la bonne nationalité.
Il est aussi possible de faire des actions illégales, notamment la fraude électorale à l'hdv.
Spoiler
Dans les actions illégales il y a aussi l'incendie au bureau de vote, également à l'hdv.Spoiler
Les villes et les provinces ont des moyens d'influencer les élections :
Le Bourgmestre peut surveiller les élections, ce qui rend la fraude et l'incendie des bureaux de vote plus difficile.Spoiler
Le Bourgmestre peut aussi repousser les élections d'une semaine ou les anticiper d'une semaine.
AnticiperSpoiler
RepousserSpoiler
Le Gouverneur a les mêmes ordres que le Bourgmestre, mais il en a un en plus, que j'ai toujours trouvé intéressant sans jamais le voir utilisé en V6, le Gouverneur peut nommer un successeur.
Spoiler
Il y a d'autres outils pour influencer les élections aux mains des différents gouvernements.
Notamment le Ministre de l'Intérieur qui peut surveiller les élections pour le chef de gouvernement. Il peut aussi ajouter des voix dans des élections internes.
Soutien aux électionsSpoiler
Le Ministre des Affaires Étrangères peut faire pareil pour une province étrangère et le DSS peut faire en interne et en externe, sauf que c'est un jet, ce n'est pas automatique.
C'est la même chose partout et à tous les niveaux (Bourgmestre, Gouverneur, Chef de Gouvernement (RK et CL sont les seuls pays avec des élections pour le chef du gouvernement).
Confédération Libre
La Confédération Libre devrait rester le système politique le moins compliqué. Il est possible de changer quelques choses, mais ça doit rester un système politique de base avec quelques embellies.
La Confédération libre a le système de désaveux, qui rend possible la destitution d'un fonctionnaire s'il y a suffisamment de citoyens qui choisissent de désavouer le fonctionnaire. Une personne plus habituée à la Confédération Libre me corrigera, mais je crois qu'il n'y a jamais eu un désaveu qui soit passé au niveau national et je ne me souviens pas d'en avoir vu au niveau local. C'est 30% des citoyens concernés par la zone géographique, 30% pour les fonctionnaires, 40% pour BM/Gouv/Président.Spoiler
Nom des postes : Garder en l'état, Bourgmestre et Gouverneur.
Modifications proposées : Ajouter un jet à l'ordre du Mint et du MAE pour l'influence des élections ainsi qu'un coût en loyauté pour la loyauté de la Confédération.
Faire en sorte que la difficulté ajoutée par la surveillance des élections s'applique également aux ordres légaux.
Royaume de Ruthvénie
Le Royaume de Ruthvénie a quelques subtilités, notamment le fait qu'on ne puisse pas être membre d'une organisation commerciale quand on est nommé à un poste (pour la nomination en tête de la Province et celle du Roi).Spoiler
Nom des Postes : garder en l'état, Comte et Duc.
Modifications proposées : Le vote normal n'est accessible qu'aux personnes qui détiennent un poste, mais dans toutes les villes du pays. Le Prospectage n'est pas possible, mais la Fraude est plus simple par contre, toujours illégale, mais enfantine.
République de Kraland
La seule subtilité de la République de Kraland est connue de tous, c'est le Candidat Unique, où le Premier Ministre peut choisir la seule personne qui pourra être candidate à l'élection du Premier Ministre.
Nom des Postes : Surcommissaire pour le BM, Mégacommissaire pour le Gouverneur.
Modifications proposées : Avancer les élections, ça avance de deux semaines, on peut le faire quand on veut et ça n'a pas de malus. Ca permet au BM de contrôler les élections et d'être un genre de Candidat unique. On ne peut pas repousser les élections par contre, parce que la RK est démokratique, ce n'est pas une tyrannie.
Les ordres du Mint pour ajouter des voix permet d'ajouter plus de voix par point de loyauté qu'ailleurs, genre 5 ou 10, selon équilibrage.
Khanat Elmérien
Ca va très bien comme ça, il est kiffant le système Elmérien.
Empire Brun
Pas de subtilités particulières pour l'Empire Brun.
Nom des Postes : Fifre pour le Bourgmestre, Sur-Fifre pour le Gouverneur, blague à partir du sous-fifre.
Modifications proposées : Le coup des usurpations partout et pour tout le monde.
Paradigme Vert
Pas de subtilités au Paradigme Vert, si ce n'est qu'on est Régent pendant 50 jours et qu'on ne peut pas être renommé Régent quand on l'a déjà été.
Nom des Postes : Ancien pour Bourgmestre et Berger pour Gouverneur.
Modifications proposées : Le prospectus n'est possible que sur les PNJ Créatures et le Meeting tient compte des monstres sauvages présents dans la province.