kraland

[proposition] Différenciations et personnalisation des empires

Message Date Auteur Modérateur
Pour faire suite à la discussion à côté sur la personnalisation des empires. Quelques idées en vrac de différenciation : J'aimerais (...)
Pour faire suite à la discussion à côté sur la personnalisation des empires. Quelques idées en vrac de différenciation :

J'aimerais beaucoup que chaque empire ait une manière alternative de prendre un poste, comme au khanat:
-en EB n'importe quel citoyen doit pouvoir usurper les fonctionnaires de premier niveau (Bourgmestre, juge, commissaire, sergent)
-en PC on peut acheter la place d'un fonctionnaire, sous forme d'OPA, ça coute un certains nombre d'action (% du nombre d'action en circulation, plus/moins important en fonction du poste acheté) dont la majeur parti sont transmit à la victime, et une petite partie supprimé du plateau

A partir d'un certain seuil de loyauté dans une province, les règles alternatives de prise de pouvoir s'applique. Une province EB avec une haute loyauté KE, le BM peut perdre son poste par "duel"

Pouvoir changer la religion impérial, mais avec des conséquences, peut être un seuil pour obtenir une ID plus important (100 * nb d'empire avec la même religion).

Pouvoir choisir aussi quels ordres sont légaux ou non, mais c'est un autre niveau de complexité. [:D]

17/01/25 (17:37) Famine  
Je verrais bien deux couches de différenciation. Une première où les empires sont liés à un mode : "autoritarisme" ou (...)
Je verrais bien deux couches de différenciation.

Une première où les empires sont liés à un mode : "autoritarisme" ou "démocratie", qui serait un nouveau marqueur impérial (comme autoriser ou non la torture).

Et une seconde où chaque empire a au moins 2-3 particularités comme ce que tu décris, même si pas forcément lié à la prise de poste. On peut se baser sur les technologies RP que les joueurs nous ont demandé au fil des mois, et les transformer en ordres ou mécaniques de jeu.

Pour la première couche, chaque empire serait affecté par défaut à un des deux modes : "autoritarisme" = RK, EB, RR, KE, et "démocratie" = CL, PC, PV, TS. Et chaque mode donne des effets différents.

Premier exemple, différence au niveau des gouverneurs : si on est dans "autoritarisme", les gouverneurs sont désignés par le Mint (ou autre forme spécifique comme le combat au KE). Si on est dans "démocratie", il y a des élections provinciales. Dans tous les cas on peut se faire usurper (= laisser les élections de ville pour tous).

Autre idée, que certains ordres ministériels aient plus ou moins de malus selon le mode :

Genre pour les autocrates, repousser les élections, la loyauté ne baisse que de 2 au lieu de 5. Pareil, l'état d'urgence pourrait être lancé tous les 7 jours au lieu de 15 jours.

A l'inverse, les démocrates auraient des bonus sur la diplomatie : soutien/critique du MAE ferait augmenter ou baisser de CHA*2 au lieu de CHA.

En laissant potentiellement la possibilité pour un chef de gouv de faire changer son empire de bloc, en se prenant des giga gros malus.

19/01/25 (12:55) Zesup  
Par rapport aux technos RP existantes faciles à transformer en ordre exclusif, je verrais bien un ordre politique et un ordre militaire (sorte de (...)
Par rapport aux technos RP existantes faciles à transformer en ordre exclusif, je verrais bien un ordre politique et un ordre militaire (sorte de mini arme absolue). Voila ce qui est faisable actuellement :

Commission Impériale des Investitures

Le MInt peut retirer un candidat déclaré à une élection ou ajouter la candidature d'un citoyen résidant dans la ville ou province, dans une campagne électorale municipale ou provinciale, y compris pendant la semaine des élections. La province subit une perte de loyauté.

Lance-fiel à tête chercheuse

Le MG cible une ville du cybermonde, où s'y déclenche une épidémie au hasard.

Ventilateur Géant

Le MR PV cible une province du Cybermonde. Sa pollution est réduite à 0. Si une province habitée hors PV est ciblée, en contrepartie, perte de loyauté en défaveur du PV.

27/01/25 (15:18) Zesup  
Famine a écrit : Pouvoir changer la religion impérial, mais avec des conséquences, peut être un seuil pour obtenir une ID plus important (100 (...)
Famine a écrit :

Pouvoir changer la religion impérial, mais avec des conséquences, peut être un seuil pour obtenir une ID plus important (100 * nb d'empire avec la même religion).

Un simple bouton / prérogative du gouvernement si nombre de fidèle supérieur à 30/40%/50% par exemple.

Après en l'état les religions sont aussi toutes identiques.
Ce serait intéressant qu'elles offrent des Interventions Divines différentes les unes des autres.
-> Naar : Bonus à l'usurpation du prieur jusqu'au prochain sommeil.
-> Corbeille sacrée : Une somme d'argent (celle-là existait en v5).
-> Conscience Universelle : Plus aucune agression par les monstres jusqu'au prochain sommeil.
-> Grande Déesse : Bonus à la séduction...
...
On peut facilement trouver des idées.

04/02 (22:54) Markham  
Il faudra relancer le brainstorming une fois les derniers testeurs en (...)
Il faudra relancer le brainstorming une fois les derniers testeurs en place.

07/08 (11:23) Zesup  
- Nouvelles règles locales - Des noms uniques pour Bourgmestre/Gouverneur dans chaque Empire ? - Renforcer démocraties vs autocraties - RK (...)
- Nouvelles règles locales

- Des noms uniques pour Bourgmestre/Gouverneur dans chaque Empire ?

- Renforcer démocraties vs autocraties

- RK : Gouverneur avec faible PP peut être remplacé.

- RR : Gagner une élection ducale fait perdre 40 PP. Être nommé par le Mint donne 40 PP. Gagner une élection de comte fait perdre 20 PP.

PV : gouvernement qui tombe si indice de pollution moyen des provinces trop élevé (sur le principe du krach PC)

24/09 (16:26) Zesup  
Zesup a écrit : http://img.kraland.org/2/cyb/f2.png Commission Impériale des Investitures Le MInt peut retirer un candidat déclaré à une (...)
Zesup a écrit :

Commission Impériale des Investitures

Le MInt peut retirer un candidat déclaré à une élection ou ajouter la candidature d'un citoyen résidant dans la ville ou province, dans une campagne électorale municipale ou provinciale, y compris pendant la semaine des élections. La province subit une perte de loyauté.

C'est mignon tout plein dans le principe, mais non, c'est beaucoup trop pénalisant pour l'opposition et trop fort pour un gouvernement bien en place qui aura un moyen très puissant pour empêcher qui que ce soit qu'il n'aime pas d'avoir une chance d'acquérir un poste potentiellement pénalisant.

Sinon, on peut juste ajouter des modifications à certains ordres de certains ministères.
Par exemple : de tête, le Mint peut ajouter des voix à un candidat aux postes de Gouverneur/Bourgmestre de son propre pays. En RK, ce serait légitime que ce nombre de voix soit plus élevé qu'ailleurs. De la même façon, encore en RK, on devrait pouvoir autoriser certaines personnes à faire des graffitis légalement, ou juste que le graffiti soit légal en RK.

En Empire Brun, peut-être que les esclaves ne pourraient pas voter, mais le propriétaire voterait avec un nombre de voix égal à son nombre d'esclaves ?

Au PV les employés humanoïdes ne pourraient pas être convaincus de voter, mais les zanimo si ? Par contre, perte de poste sur trop de pollution, je trouve ça marrant, mais sur un pourcentage de chance, pas automatiquement (pour qu'il puisse y avoir jeu de je pollue pour que tu te casses, mais je dépollue pour pas me casser)

Je ne pense pas qu'il soit absolument nécessaire de créer des alternatives aux élections, surtout dans des pays où il peut se justifier qu'il y ait des élections comme la RK ou le PV, mais ajouter des nuances aux élections locales qui soient cohérentes avec l'idée du pays permettrait une distinction assez forte, à mon avis, aux pays.

28/09 (11:40) El Vargol  
Famine a écrit : J'aimerais beaucoup que chaque empire ait une manière alternative de prendre un poste, comme au khanat: -en EB (...)
Famine a écrit :
J'aimerais beaucoup que chaque empire ait une manière alternative de prendre un poste, comme au khanat:
-en EB n'importe quel citoyen doit pouvoir usurper les fonctionnaires de premier niveau (Bourgmestre, juge, commissaire, sergent)
-en PC on peut acheter la place d'un fonctionnaire, sous forme d'OPA, ça coute un certains nombre d'action (% du nombre d'action en circulation, plus/moins important en fonction du poste acheté) dont la majeur parti sont transmit à la victime, et une petite partie supprimé du plateau

Totalement pour, mais pas nécessairement sur la prise de poste (même si ça fait sens politiquement parlant). Que ce soit local ou non comme le propose Vargol. Cela peut concerner aussi d'autres spécificités de l'empire.

A partir d'un certain seuil de loyauté dans une province, les règles alternatives de prise de pouvoir s'applique. Une province EB avec une haute loyauté KE, le BM peut perdre son poste par "duel"

Complexe selon moi, et plus vraiment en rapport avec l'idéologie du pays de rattachement. Je ne suis pas fan.

Je dis oui, car cela pourrait plaire à pas mal de joueurs et redonner de l'intérêt (un peu) au jeu de religion.

Pouvoir choisir aussi quels ordres sont légaux ou non, mais c'est un autre niveau de complexité. [:D]

Oui, mais très fan également. [=)]

Zesup a écrit :
Je verrais bien deux couches de différenciation.

Une première où les empires sont liés à un mode : "autoritarisme" ou "démocratie", qui serait un nouveau marqueur impérial (comme autoriser ou non la torture).

Et une seconde où chaque empire a au moins 2-3 particularités comme ce que tu décris, même si pas forcément lié à la prise de poste. On peut se baser sur les technologies RP que les joueurs nous ont demandé au fil des mois, et les transformer en ordres ou mécaniques de jeu.

J'aime beaucoup cet exemple là, d'autant qu'un paquet de persos ont parfois joué sur ce point, invectivant ceux qui participaient aux élections comme étant des Confé. [:D]
Par contre je ne te suis pas du tout sur le reste de ta proposition sur les ordres ministériels. Sauf si vous voulez me perdre. Et je militerai pour le retour du DDP et qu'on m'y laisse.
Plus sérieusement, l'idée est bonne, mais j'ai l'impression qu'on se rajoute de la complexité.

Pour aussi implémenter au préro des ministères de chaque pays des ordres inspirés des technos rp inventés en V6. Cela ferait un beau souvenir de cette version pour eux, un clin d'oeil appréciable qui a pu se faire par le passé au travers d'objets ou de BG de province.

Pour également la proposition de Markham pour différencier les religions. (rejoint le fait que cela pourrait rendre le jeu religieux un peu plus sexy)

28/09 (16:15) Gérard Larsouille  
Des idées en l'air. Partant du principe qu'on garde gouverneurs et bourgmestres, RK. Vous remarquerez que mes chiffres donnent des (...)
Des idées en l'air.

Partant du principe qu'on garde gouverneurs et bourgmestres, RK. Vous remarquerez que mes chiffres donnent des situations où le nombre de votes est super élevé, c'est volontaire (1500 personnes ont voté pour le nouveau Commissaire Politique de Kraland ! C'est normal, rien à voir) :
[=o] Vote = Niveau politique + PP/10

[=o] Si PP du Gouverneur < 10 = % de chance de démission à la MAJ, cumulatif avec le nombre de jours successifs avec PP < 10 - Ca donne un moyen aux gens de se débarrasser d'un Gouverneur inactif, mais ça permet aux soutiens du Gouverneur de le maintenir en poste.

[=o] Gouverneur devient Commissaire Politique, Bourgmestre reste tel quel - Actes disponibles pour les fonctionnaires en RK afin d'influencer les élections :

- Anticiper les élections : uniquement disponible la première semaine, avance automatiquement de 1 à 3 (pas pété, parce que la possibilité existe déjà avec anticiper+urgence+anticiper) -> Coût passe de 100FK à 500FK ou 700 FK - Permet de créer un genre de candidat unique avec le Gouverneur qui peut essayer d'utiliser les moyens à sa disposition pour garder le poste.

- Repousser : Indisponible, on est en démokratie, y a des élections ! Mais je les avance pour essayer de surprendre les autres candidats.

[=o] Pour le PM, y a déjà le candidat unique, tout va bien - Actes disponibles pour le gouv' Kra (pays très centralisé au niveau BG) afin d'influencer les élections locales

- MG : Commando - Peut envoyer un Commando sur l'hôtel de ville ou le palais du gouverneur pour empêcher ceux-là d'anticiper les élections - L'ordre pourrait avoir un autre nom comme "inspection politique", juste que je m'inspire du commando du MG. Pas possible pour le Gouv ou BM de libérer le bâtiment (pas en guerre), mais le pays doit payer les soldats et ça coûte des points d'influence.

- Mint : Son soutient aux élections, comme déjà proposé, pourrait être plus élevé que dans d'autres pays, avec dix points par point d'influence plutôt qu'un seul.

28/09 (17:41) El Vargol  
J'aime beaucoup l'idée d'affirmer plus sur le plateau les différences entre empire avec de la personnalisation et des (...)
J'aime beaucoup l'idée d'affirmer plus sur le plateau les différences entre empire avec de la personnalisation et des mécaniques

- Avec des noms de poste qui différent pour chaque Empire dans les villes/provinces autant qu'au gouvernement. (soit de base pour affirmer chaque identité d'empire. soit des noms en fonctions du marqueur autoritaire/Démocratique)

- Avec la mécanique du marqueur "Autoritaire" ou "Démocratique" et des implications derrières sur la manière de gouverner qui ne serait pas la même.

- Transformer certaines technos RP actuelles en vrai pouvoir impériaux et qui soient disponible ou indisponible en fonction du marqueur Autoritaire / Démocratique.

- Que les élections soient plus protégées / mises en avant en cas de marqueur "Démocratie" et que les CE/usurpations soient plus mis en avant en marqueur "Autoritaire" tout en laissant les 2 possibles. Juste la difficulté qui change.

- Pour les religions, j'ai toujours eu du mal avec le fait qu'une religion = un empire.
Il serait plus logique d'effectivement permettre une distance entre une religion et l'empire tels qu'ils sont figés aujourd'hui.
il est assez difficile d'amener une religion extérieure dans l'empire et cela coupe beaucoup de possibilités de jeu. Exemple : PV naariste, EB corbeille sacrée... Plein de possibilités qui ont du mal ou n'ont pas été vraiment exploités. Et la religion est en vrai baisse d'intérêt depuis longtemps.

Spoiler

30/09 (20:30) Gi$mo  
Faut pas qu'on oublie ça, c'est à implémenter avant la sortie. - Nouveaux noms de fonctionnaires, au moins pour bourgmestres et (...)
Faut pas qu'on oublie ça, c'est à implémenter avant la sortie.

- Nouveaux noms de fonctionnaires, au moins pour bourgmestres et gouverneurs

- Réfléchir à la séparation démocratie/autocratie

23/10 (14:38) Zesup  
Zesup a écrit : - Réfléchir à la séparation démocratie/autocratie Je trouve ça trop simple pour le coup. Aucun des pays n'est (...)
Zesup a écrit :

- Réfléchir à la séparation démocratie/autocratie

Je trouve ça trop simple pour le coup. Aucun des pays n'est démocratique, même la Confédération est une parodie d'une démocratie dans un régime capitaliste où les élections sont remportées à l'argent, pas au vote, même si c'est de façon moins ouverte que la Palladium.

La présence d'un curseur en soit est chouette, mais faut trouver d'autres termes. C'est trop... Réel en l'état.

Noms de postes :
KE/RR - C'est fait.
CL - On peut laisser en l'état ;
RK - BM > Surcommissaire ¦ Gouverneur > Mégacommissaire (Référence aux commissaires politiques)
EB - BM > Sur-Fifre ou Fifre tout court (en opposition à sous-fifre, je sais que c'est une flute, mais ça me fait rire) ¦ Gouverneur > Tombeur/Plombier (Références Naaristes) Docteur (référence à Docteur No) Maitre (référence à l'esclavagisme, mais moins marrant) et on peut mettre Sur-Fifre (ici si c'est pas pris pour BM, et c'est de loin le meilleur choix, peut-être qu'ils arrêteront de se prendre autant au sérieux).
PV - BM > Alpha ¦ Gouverneur > Berger

27/10 (07:55) El Vargol  
J'aime beaucoup Sur-Fifre et Fifre pour l'EB . J'aurai gardé Gouverneur en RK et Bourgmestre en CL. On peut prendre Commissaire (...)
J'aime beaucoup Sur-Fifre et Fifre pour l'EB [:D]. J'aurai gardé Gouverneur en RK et Bourgmestre en CL. On peut prendre Commissaire politique pour le BM RK. Berger j'aime bien, Alpha j'ai du mal mais le PV c'est le plus dur à imaginer j'ai l'impression.

Pour les curseurs, faut faire ça en deux temps :

1 - Mettre des différences dans les systèmes de votes/nominations uniques à chaque empire au démarrage. Ou alors, créer un tas de curseurs, les fixer à des valeurs fixes au démarrage, et empêcher leur modification sauf technologie particulière découverte.

2 - Permettre à chaque empire de se doter de tout ou partie des systèmes uniques. Pouvoir ainsi créer des empires uniques/patchwork, ou des empires qui voudront ressembler à un autre/forcés par un gouvernement au service d'un autre empire.

Idées en vrac :

Un curseur "Qui est autorisé à voter aux élections de chef de gouvernement ?" dans les empires le permettant (CL-RK)
> Tous les citoyens + les étrangers domiciliés (CL)
> Tous les citoyens
> Les citoyens membre d'une organisation politique de l'empire (RK)

Un curseur "Combien de votes par personne ?"
> 1
> Selon la PP (RK, CL au démarrage ?)
> Selon le nombre de Bons d'état/Actions de l'empire détenus

Un curseur "prise de poste encouragée"
> Par baston : système KE actuel (KE)
> Par trahison : +2 au potentiel d'Usurper dans tout l'empire, possibilité à un citoyen sans poste d'usurper le poste de Bourgmestre (EB)
> Autre ?
> Aucun

Un curseur "Le gouverneur peut être remplacé"
> N'importe quand (RK)
> Si PP < 10 (CL)
> Jamais

Un bouton "autoriser/interdire de repousser les élections pour les Gouv/BM"

Un bouton MR pour décider de la religion d'état (les interventions divines pourraient toucher plusieurs empires d'un coup)

Un bouton MINT "Commission des Investitures"
> Le MInt peut ajouter la candidature d'un citoyen résidant dans la ville ou province

27/10 (21:26) Zesup  
L'idée du curseur est, en soit, pas mal, mais y a pas assez de faveur je trouve. Ca pourrait être quelque chose accessible à tous les (...)
L'idée du curseur est, en soit, pas mal, mais y a pas assez de faveur je trouve. Ca pourrait être quelque chose accessible à tous les empires, quelque chose qui permette de faire du vrai jeu politique "On est fachos, on est libéraux" et j'aurais tendance à appeler ça "Fascisme - Libéralisme" pour le coup.

Mais il faudrait aussi des spécificités locales, au moins quelques trucs.

RK, voter avec la PP, permettre aux membres des courants d'avoir plus de PP que 150, loyauté trop basse fait sauter les fonctionnaires ;
EB, voter avec les PNJ esclaves, permettre aux bruns d'en engager plus d'un esclave par jour, s'y a moins de X esclaves/habitants dans la province les fonctionnaires sautent ;
CL, c'est le côté vanilla.
KE, c'est bon, éventuellement voter d'après la somme des niveaux ;
PV, on peut faire campagne que sur les monstres, pas les employés et une élection est si la pollution grimpe trop, tous les fonctionnaires perdent leur poste.

Ca, plus la possibilité pour les gouvernements d'ajouter des éléments plus libéraux ou fascisants, permettrait d'avoir des saveurs un peu différentes par pays.

27/10 (21:59) El Vargol  
*EB : Tyran (gouverneur)/Félon (bourgmestre). Possibilité pour un supérieur d'usurper un subalterne SAUF les gouverneurs ou (...)
*EB : Tyran (gouverneur)/Félon (bourgmestre).

Possibilité pour un supérieur d'usurper un subalterne SAUF les gouverneurs ou bourgmestres.
+Usurpation facilité en EB pour TOUT le monde même le citoyen de base (qui peut usurper un poste de bourgmestre vide ou un poste de ville) ou juste pour TOUS les fonctionnaires (système corrompu).
+Absence d'élections (éventuellement désignation possible mais effondrement de la PP pour celui qui désigne).

*PV : Veilleur, Préservateur, Gardien, Chef Forestier, Chef Jardinier, Maitre Sylvestre, Sylvimestre...bref un truc qui colle avec la nature "Sylvi-" ou "Sylvestre" avec ce que vous voulez derrière.
+Les dirigeants ville et province au PV ne peuvent pas se présenter à leur succession (mais peuvent rester en place si pas de candidat aux élections). Même chose pour le régent et fin de la désignation du successeur au profit d'élections. Possible de redevenir dirigeants pour bourgmestre et gouverneur (voir régent éventuellement) une prochaine fois ?

*RR : désignation est la norme. Le roi, le duc et le comte peuvent lancer des élections pour leur succession.

*RK : Grand Kommissiaire (gouverneur) / Surkommissaire (bourgmestre).
+Kommissaire du Bonheur / Kommissaire de Police / Ministre de la Kulture...

+Possibilité de candidat unique pour PM, Gouv et bourg. Mais entraine instabilité donc usurpation favorisée.

*CL : Un gouvernement désavoué à plus de 50% peut se prendre un CE plus facilement et/ou une révolte qui provoque des élections.

=>Possibilité d'annuler les élections pour tous les régimes mais les citoyens peuvent CE/faire une révolte avec jet facilité. En CL si le gouvernement est grandement désavoué après avoir annulé les élections, il tombe.

28/10 (14:48) Blast  
Blast a écrit : *EB : Tyran (gouverneur)/Félon (bourgmestre). Ca j'aime pas du tout. L'un des gros problèmes qu'il y a (...)
Blast a écrit :

*EB : Tyran (gouverneur)/Félon (bourgmestre).

Ca j'aime pas du tout.

L'un des gros problèmes qu'il y a avec l'Empire Brun depuis longtemps, c'est qu'ils se prennent trop au sérieux et jouent trop sérieux. Si on doit changer quoi que ce soit en Empire Brun au niveau de l'appellation des postes, il faut que ce soit pour quelque chose qui prête au rire, de plus léger.

Tyran de Santa Banana, ça claque et ça reste dans l'esprit un peu toxique du délire, alors que, exemple stupide pour pas proposer ce que j'ai déjà dit plus haut, Prouteur de Santa Banana, même si le PJ est dark sasukeésque, au moins le jeu l'encourage dans le bon sens.

Et je dis pas ça que pour l'Empire, quitte à refaire le nom des postes, je pense que ce serait mieux qu'on vire dans le ridicule plutôt que dans le réaliste.

Possibilité pour un supérieur d'usurper un subalterne SAUF les gouverneurs ou bourgmestres.

J'aurais tendance à dire que l'Empereur devrait pouvoir usurper des gouverneurs et des bourgmestres, mais pas les ministres. J'aime bien l'idée que l'Empereur, plutôt que nommer un successeur, se barre à Santa Banana ou ailleurs pour ses vacances.

Laisser les ministres le faire c'est permettre aux Empereurs de se débarrasser des gouverneurs qu'ils aiment pas, mais si seul l'Empereur peut le faire, ça limiterait cette interaction et, surtout, l'usurpation vers le bas de l'Empereur peut s'équilibrer avec le fait que si l'Empereur se barre vers un poste de Bourgmestre ou de Gouverneur, le gouvernement est automatiquement viré.

Possibilité d'annuler les élections pour tous les régimes mais les citoyens peuvent CE/faire une révolte avec jet facilité. En CL si le gouvernement est grandement désavoué après avoir annulé les élections, il tombe.

Je suis pas opposé à l'idée, mais du coup, je dirais que l'équilibrage se fait par une destruction de la loyauté et un nouveau cap. En gros, si tu annules les élections, tu perds 30 points de loyauté et le nouveau max est à 50, ce qui s'annule dès qu'il y a de nouvelles élections, ou alors c'est cumulatif : -10 pour une élection/-20, etc.

30/10 (18:42) El Vargol  
Je voulais à la fois que ce soit le bazar façon parodie des MéChAnTs et éviter que les opposants soient à la merci d'un pouvoir impérial (...)
Je voulais à la fois que ce soit le bazar façon parodie des MéChAnTs et éviter que les opposants soient à la merci d'un pouvoir impérial optimisé. Même en réussissant un CE inversé, il faut plusieurs jours pour en faire un nouveau donc ça laisse le temps au bourgmestre et/ou gouverneur de virer les usurpateurs.

Sinon : Gouverneur=> Satrape ou Légat.
Bourgmestre=> Maire ([:D]) ou Édile.

C'est plus générique sans imposer le ridicule.

30/10 (20:13) Blast  
Totalement d'accord de limiter ça au chef de gouvernement. Plutôt que d'appeler ça Usurpation, je vois plus ça comme une alternative (...)
Totalement d'accord de limiter ça au chef de gouvernement.

Plutôt que d'appeler ça Usurpation, je vois plus ça comme une alternative à la Fuite en Hélicoptère. Sans jet du coup : directement choisir une province pour en devenir gouverneur, ou une ville pour en devenir bourgmestre

Et en vrai, j'aurai plutôt mis ce système à la RK. Le Premier Ministre n'est qu'un fonctionnaire, et le mettre dans un placard via un parachute pas très doré, ca colle bien je trouve.

Alors que l'EB, tout est désigné pour de la progression verticale. Si on tombe, on va tout en bas et il faut tout remonter.

30/10 (21:01) Zesup  
J'essaye de tout résumer : RK Élections : ville, province, empire -Le Premier Ministre peut désigner un candidat unique parmi les (...)
J'essaye de tout résumer :

RK [*r]
Élections : ville, province, empire

-Le Premier Ministre peut désigner un candidat unique parmi les candidats en lice.
[=n] Important - Un citoyen ne peut voter à une élection que s'il est membre d'un courant politique.
[=n] Optionnel - Le PM peut s'approprier un poste de Gouverneur ou de Bourgmestre plutôt que de démissionner (similaire à Fuite en Hélicoptère)

EB [*o]
[=n] Élections : Aucune

[=n] Important - Bonus de 2 à l'ordre Usurper dans tout l'empire. Bonus lié au poste occupé dans l'EB, pas à la nationalité de l'usurpateur.
[=n] Important - Un citoyen sans poste peut usurper un Bourgmestre.

PV [*v]
Élections : ville, province

- Régent qui gouverne pendant 50 jours max
- On ne peut être qu'une seule fois Régent

[=n] Important - Les dirigeants ville et province au PV ne peuvent pas se présenter à leur succession.
[=n] Important - L'ordre Campagne est impossible sur les PNJ employés/employés de fonction. Ils ne sont pas pris en compte dans les meetings.
[=n] Optionnel - Le Gouvernement tombe si trop de pollution dans l'empire.
A la façon du krach PC : X% de chances à la MaJ, X étant la somme des indices de pollution au dessus de 1. 0 et 1 c'est OK, au delà, ça créé un risque. Le calcul : X = Somme (Indice - 1).
Ex : le PV possède 2 provinces avec un indice de 1 et 2 provinces avec 3 = 4% de chances

KE [*m] - Aucune modification
Élections : ville, province

- Conseil des Khans pour devenir GK
- Duels entre elmériens pour les places de dirigeants locaux

CL [*n]
Élections : ville, province, empire

- Désaveu
[=n] Important - Les habitants étrangers domiciliés dans une ville de la CL participent à la vie politique locale ville-province (Voter aux élections, Campagne, Meeting, Désaveu...)
[=n] Optionnel - Un gouverneur peut être remplacé par le Mint si sa PP est inférieure à 10

RR [*c]
[=n] Élections : aucune

- Système d'allégeance pour pouvoir gouverner
- Les nobles ne peuvent pas être dans des orgas commerciales
[=n] Optionnel - Les Ducs peuvent nommer un Successeur à tout moment, sans besoin de respecter les conditions.

30/10 (21:23) Zesup  
Pour préciser et expliquer aux gens comment les choses se passent en l'état. Il y a des élections toutes les trois semaines pour les (...)
Pour préciser et expliquer aux gens comment les choses se passent en l'état.

Il y a des élections toutes les trois semaines pour les postes de Bourgmestre et de Gouverneur. On a deux semaines pour se présenter et une semaine d'élections. En cas d'absence de candidat, la personne en poste est élue par défaut ; c'est pareil s'il n'y a qu'un seul candidat en lice.

En cas d'élections disputées, avec plusieurs vrais candidats, ce qui a tendance à se faire c'est le prospectage, à l'aide des prospectus électoraux.

Prospectus Électoral
Librairie (niv. 1)
Les élections voient généralement une pluie de prospectus électoraux distribués aux citoyens.
Production (par 10) : Papier (1) - UT (1)

Cela peut se faire par meeting électoral à l'hôtel de ville.

Spoiler

Cela peut également se faire auprès des PNJ directement, par les ordres de campagne.

Spoiler

Le meeting et la campagne, peuvent se faire auprès des PNJ de la ville. Une ville avec un commissaire de police/préfet/sergent/capitaine actif et du côté des pouvoirs en place peut recruter les PNJ de l'administration pour les faire voter. Il me semble que pour la campagne, il n'est pas nécessaire que le PNJ soit de la ville, un PNJ de passage pourra servir, s'il a la bonne nationalité.

Il est aussi possible de faire des actions illégales, notamment la fraude électorale à l'hdv.

Spoiler

Dans les actions illégales il y a aussi l'incendie au bureau de vote, également à l'hdv.

Spoiler

Les villes et les provinces ont des moyens d'influencer les élections :

Le Bourgmestre peut surveiller les élections, ce qui rend la fraude et l'incendie des bureaux de vote plus difficile.

Spoiler

Le Bourgmestre peut aussi repousser les élections d'une semaine ou les anticiper d'une semaine.
Anticiper
Spoiler

Repousser
Spoiler

Le Gouverneur a les mêmes ordres que le Bourgmestre, mais il en a un en plus, que j'ai toujours trouvé intéressant sans jamais le voir utilisé en V6, le Gouverneur peut nommer un successeur.

Spoiler

Il y a d'autres outils pour influencer les élections aux mains des différents gouvernements.

Notamment le Ministre de l'Intérieur qui peut surveiller les élections pour le chef de gouvernement. Il peut aussi ajouter des voix dans des élections internes.

Soutien aux élections
Spoiler

Le Ministre des Affaires Étrangères peut faire pareil pour une province étrangère et le DSS peut faire en interne et en externe, sauf que c'est un jet, ce n'est pas automatique.

C'est la même chose partout et à tous les niveaux (Bourgmestre, Gouverneur, Chef de Gouvernement (RK et CL sont les seuls pays avec des élections pour le chef du gouvernement).

Confédération Libre

La Confédération Libre devrait rester le système politique le moins compliqué. Il est possible de changer quelques choses, mais ça doit rester un système politique de base avec quelques embellies.

La Confédération libre a le système de désaveux, qui rend possible la destitution d'un fonctionnaire s'il y a suffisamment de citoyens qui choisissent de désavouer le fonctionnaire. Une personne plus habituée à la Confédération Libre me corrigera, mais je crois qu'il n'y a jamais eu un désaveu qui soit passé au niveau national et je ne me souviens pas d'en avoir vu au niveau local. C'est 30% des citoyens concernés par la zone géographique, 30% pour les fonctionnaires, 40% pour BM/Gouv/Président.

Spoiler

Nom des postes : Garder en l'état, Bourgmestre et Gouverneur.

Modifications proposées : Ajouter un jet à l'ordre du Mint et du MAE pour l'influence des élections ainsi qu'un coût en loyauté pour la loyauté de la Confédération.
Faire en sorte que la difficulté ajoutée par la surveillance des élections s'applique également aux ordres légaux.

Royaume de Ruthvénie

Le Royaume de Ruthvénie a quelques subtilités, notamment le fait qu'on ne puisse pas être membre d'une organisation commerciale quand on est nommé à un poste (pour la nomination en tête de la Province et celle du Roi).
Spoiler

Nom des Postes : garder en l'état, Comte et Duc.

Modifications proposées : Le vote normal n'est accessible qu'aux personnes qui détiennent un poste, mais dans toutes les villes du pays. Le Prospectage n'est pas possible, mais la Fraude est plus simple par contre, toujours illégale, mais enfantine.

République de Kraland

La seule subtilité de la République de Kraland est connue de tous, c'est le Candidat Unique, où le Premier Ministre peut choisir la seule personne qui pourra être candidate à l'élection du Premier Ministre.

Nom des Postes : Surcommissaire pour le BM, Mégacommissaire pour le Gouverneur.

Modifications proposées : Avancer les élections, ça avance de deux semaines, on peut le faire quand on veut et ça n'a pas de malus. Ca permet au BM de contrôler les élections et d'être un genre de Candidat unique. On ne peut pas repousser les élections par contre, parce que la RK est démokratique, ce n'est pas une tyrannie.

Les ordres du Mint pour ajouter des voix permet d'ajouter plus de voix par point de loyauté qu'ailleurs, genre 5 ou 10, selon équilibrage.

Khanat Elmérien

Ca va très bien comme ça, il est kiffant le système Elmérien.

Empire Brun

Pas de subtilités particulières pour l'Empire Brun.

Nom des Postes : Fifre pour le Bourgmestre, Sur-Fifre pour le Gouverneur, blague à partir du sous-fifre.

Modifications proposées : Le coup des usurpations partout et pour tout le monde.

Paradigme Vert

Pas de subtilités au Paradigme Vert, si ce n'est qu'on est Régent pendant 50 jours et qu'on ne peut pas être renommé Régent quand on l'a déjà été.

Nom des Postes : Ancien pour Bourgmestre et Berger pour Gouverneur.

Modifications proposées : Le prospectus n'est possible que sur les PNJ Créatures et le Meeting tient compte des monstres sauvages présents dans la province.

30/10 (22:56) El Vargol  
RK => Gouverneur / Bourgmestre. EB => Dictateur / Caïd. PV => Dépositaire / Gardien. CL => Archonte / Prytane. TS => Archevêque / (...)
RK => Gouverneur / Bourgmestre.

EB => Dictateur / Caïd.

PV => Dépositaire / Gardien.

CL => Archonte / Prytane.

TS => Archevêque / Évêque.

PC => Patron / Manager.

31/10 (10:11) Blast  
Est-ce qu'on va passer à côté de l'occasion de dire Brouttemestre au PV (...)
Est-ce qu'on va passer à côté de l'occasion de dire Brouttemestre au PV ?

31/10 (17:48) Anarazel  
Anarazel a écrit : Est-ce qu'on va passer à côté de l'occasion de dire Brouttemestre au PV ? My (...)
Anarazel a écrit :

Est-ce qu'on va passer à côté de l'occasion de dire Brouttemestre au PV ?

My love...

31/10 (18:00) El Vargol  
Au Paradigme Vert, il ne sera pas possible au Bourgmestre et au Gouverneur de se présenter à leur propre succession. En Empire Brun, il n’y a (...)
Au Paradigme Vert, il ne sera pas possible au Bourgmestre et au Gouverneur de se présenter à leur propre succession.

En Empire Brun, il n’y a pas d’élection pour le poste de Gouverneur : il faut nécessairement le renverser par Usurper. Par ailleurs, la difficulté de l’ordre Usurper est diminuée de 4 dans l’Empire Brun (peu importe le poste visé).

01/11 (17:54) red[*r]star  
RR > On a deux visions qui s'affrontent. Élections maintenues, mais le vote normal n'est accessible qu'aux personnes qui (...)
RR > On a deux visions qui s'affrontent.

Élections maintenues, mais le vote normal n'est accessible qu'aux personnes qui détiennent un poste, mais dans toutes les villes du pays. Le Prospectage n'est pas possible.

Elections supprimées, mais le roi, le duc et le comte peuvent déclencher des élections pour leur succession.

Les deux manquent d'un garde-fou pour éviter le verrouillage. Il est clair dans la deuxième, mais il est vicieux dans le premier : il y aurait aussi un verrouillage des postes et la possibilité de virer tout le monde avant le démarrage pour être tranquille.

Je suis plus partisan du deuxième. Le problème c'est que ça fout en l'air le système d'allégeance, qui se base sur les élections de la province Capitale. Il faudrait alors une refonte du système, mais pas sur qu'on ait le temps d'équilibrer ça. Je le mets la quand même :

- Les allégeances ne sont pas réinitialisées lors des élections en Ruthvénie, seulement lors d'un changement de chef de gouvernement. Ça permet aussi aux usurpateurs de devoir regrind la loyauté des sujets (ilépalégitim).

- Il est possible d'annuler son allégeance en repassant l'ordre, ce qui fait baisser les points de la cagnotte. Pour éviter les girouettes, 1 semaine entre chaque passage de l'ordre.

Compromis facile à mettre en place pour le RR : Suppression des élections de province. Le Duc peut désigner un Successeur avec les mêmes contraintes que le Roi. Le reset des points d'allégeance se fait lors des élections de la ville capitale Ruthvenville plutôt que celles de la province.

01/11 (18:03) Zesup  
En TS, il faudra être adepte de la Grande Déesse pour se présenter au poste de Gouverneur (mais on peut usurper sans (...)
En TS, il faudra être adepte de la Grande Déesse pour se présenter au poste de Gouverneur (mais on peut usurper sans l’être).

01/11 (18:14) red[*r]star  
En République de Kraland: - si un candidat au poste de Bourgmestre appartient au même courant politique que le Gouverneur, il obtient 2 voix (...)
En République de Kraland:
- si un candidat au poste de Bourgmestre appartient au même courant politique que le Gouverneur, il obtient 2 voix supplémentaires lors de sa candidature (comme s'il y avait eu une fraude en sa faveur).
- si un candidat au poste de Gouverneur appartient au même courant politique que le Premier Ministre, il obtient 3 voix supplémentaires lors de sa candidature (comme s'il y avait eu une fraude en sa faveur).

01/11 (18:50) red[*r]star  
La Confédération Libre encourage la diversité locale. Un candidat au poste de Bourgmestre peut obtenir des voix supplémentaires lors de sa (...)
La Confédération Libre encourage la diversité locale. Un candidat au poste de Bourgmestre peut obtenir des voix supplémentaires lors de sa candidature (comme si l'on avait déjà voté pour lui) : +1 s'il n'a pas de fonction, +1 s'il est un étranger (non citoyen de l'empire), +1 s'il est membre d'une organisation politique et qu'elle diffère de celle du Gouverneur.
La Confédération Libre encourage la diversité locale. Un candidat au poste de Gouverneur peut obtenir des voix supplémentaires lors de sa candidature (comme si l'on avait déjà voté pour lui) : +2 s'il n'a pas de fonction, +2 s'il est membre d'une organisation politique et qu'elle diffère de celle du Président.

01/11 (19:13) red[*r]star  
red star a écrit : En TS, il faudra être adepte de la Grande Déesse pour se présenter au poste de Gouverneur (mais on peut usurper sans (...)
red[*r]star a écrit :

En TS, il faudra être adepte de la Grande Déesse pour se présenter au poste de Gouverneur (mais on peut usurper sans l’être).

Et pourquoi pas le bourgmestre également ?

01/11 (21:22) Blast  
Avec les modifications faites pour les élections locales dans divers empires, pas tous encore mais ça avance bien et on va dans la bonne direction, (...)
Avec les modifications faites pour les élections locales dans divers empires, pas tous encore mais ça avance bien et on va dans la bonne direction, il va falloir centraliser et trancher les différentes propositions qu'on a pour le moment pour les postes de Gouverneur et Bourgmestre dans les empires où c'est encore par défaut.
Voici les différentes propositions que j'ai pu voir passer, j'ai trié certaines qui me paraissent vraiment pas terrible et parfois inversé les propositions Gouv/BM selon ma sensibilité. J'ai aussi parfois mis mes propositions à y être.

Je compléterais quand je vois d'autres propositions !

RK :
À la place de Gouverneur :
- Grand Kommissaire
- Gouverneur
- Mégacommissaire

À la place de Bourgmestre :
- Secrétaire Général
- Bourgmestre
- Surcommissaire

EB :
- Maître
- Tyran
- Sur-fifre
- Dictateur

- Caïd
- Fifre
- Félon
- Calife (à Bagdad)

CL :
- Gouverneur
- Légat
- Archonte

- Bourgmestre
- Maire
- Édile
- Prytane

PV :
- Alpha
- Veilleur
- Ancien

- Berger
- Gardien

TS :
- Cardinal

- Évêque

PC :
- Patron

- Manager

02/11 (11:03) Shinji [:B]  
Honnêtement, je ne suis pas super-chaud. Pour le KE (chef de clan etc) et le RR (Comte, Duc), ce sont des éléments très ancrés dans le (...)
Honnêtement, je ne suis pas super-chaud. Pour le KE (chef de clan etc) et le RR (Comte, Duc), ce sont des éléments très ancrés dans le background. Là, j'ai peur que cela amène de la confusion.

02/11 (11:13) red[*r]star  
Je comprends le côté confusion. Je suis moins frileux sur cet aspect parce que je me dis que comme le reste ça finira par devenir du langage (...)
Je comprends le côté confusion.
Je suis moins frileux sur cet aspect parce que je me dis que comme le reste ça finira par devenir du langage courant et ça donne une identité aux divers empires sans demander de lourdes modifications.

Pour devenir ancré dans les esprits, les termes doivent faire leur apparition à un moment quand même.
Mais comme tu veux, on peut couper court si ça te botte vraiment pas ou continuer si tu veux te laisser une chance d'être tenté.

02/11 (11:26) Shinji [:B]  
Le seul où je serais éventuellement pour, c'est évêque/cardinal pour la TS, avec un développement plus fort du jeu religieux, mais comme (...)
Le seul où je serais éventuellement pour, c'est évêque/cardinal pour la TS, avec un développement plus fort du jeu religieux, mais comme l'empire est inactif, c'est pas vraiment urgent. Le reste, je ne suis pas convaincu du tout, je vais y réfléchir encore.

02/11 (11:46) red[*r]star  
En plus du fluff, c'est juste histoire que chaque empire ait un peu le même traitement de base. Dans le même ordre d'idée, il reste (...)
En plus du fluff, c'est juste histoire que chaque empire ait un peu le même traitement de base.

Dans le même ordre d'idée, il reste pour l'échelon bourgmestre (vu que chef d'état et gouverneur c'est tout bon) :

TS : Être de la religion Grande déesse donne un bonus de X voix pour l'élection ? Ou accorde une résistance aux usurpations et/ou coups montés ?

D'ailleurs, si quelqu'un abandonne la religion GD en étant CQG ou gouverneur, est ce qu'il perd son poste ou rien ne se passe ? Simple question, les deux sont jouables en RP (hérétique, apostasie, mécréant tout ça...).

EB : Pouvoir usurper un poste vide BM en étant citoyen me parait pas mal.

RR : Si un comte n'est pas d'une organisation commerciale, il doit (ou peut) faire partie des choix obligatoires à la succession pour le duc.

02/11 (13:08) Blast  
Blast a écrit : D'ailleurs, si quelqu'un abandonne la religion GD en étant CQG ou gouverneur, est ce qu'il perd son poste ou rien (...)
Blast a écrit :

D'ailleurs, si quelqu'un abandonne la religion GD en étant CQG ou gouverneur, est ce qu'il perd son poste ou rien ne se passe ? Simple question, les deux sont jouables en RP (hérétique, apostasie, mécréant tout ça...).

Rien ne se passe - c'est juste pour la candidature au poste de Gouverneur.

02/11 (15:40) red[*r]star  
red star a écrit : Honnêtement, je ne suis pas super-chaud. Pour le KE (chef de clan etc) et le RR (Comte, Duc), ce sont des éléments très (...)
red[*r]star a écrit :
Honnêtement, je ne suis pas super-chaud. Pour le KE (chef de clan etc) et le RR (Comte, Duc), ce sont des éléments très ancrés dans le background. Là, j'ai peur que cela amène de la confusion.

Je pense au contraire que pour un joueur nouveau, ce qui amène de la confusion c'est de voir des traitements différents. En d'autres termes, si c'est partout pareil, c'est simple. Si c'est partout différent, c'est moins simple, mais le nouveau capte beaucoup plus rapidement qu'il y a des termes spécifiques à un empire. Si c'est pareil à certains endroits et pas à d'autres, c'est moins évident.
Je me rappelle en V4 avoir mis un peu de temps à comprendre justement qu'un Khan était juste un gouverneur, pour moi c'était un titre supplémentaire. J'avais vu gouverneur en EB, en RK, en CL, au PV, pourquoi ça serait différent ailleurs ?

Du coup si tu as des termes différents partout, c'est paradoxalement plus simple à mon avis. T'es pas perturbé par le fait que t'as vu le terme "gouverneur" partout et que là d'un coup tu vois autre chose.

Et pour les anciens qui étaient habitués aux autres termes... Je pense qu'ils auront largement assez de recul sur KI pour vite faire le pont. [:D]

06/11 (12:52) ~Echo~  
J'aime beaucoup l'idée des changements de nom pour les fonctions ! Considérant que sur les forums RP, les fonctions sont maintenant (...)
J'aime beaucoup l'idée des changements de nom pour les fonctions !

Considérant que sur les forums RP, les fonctions sont maintenant représentées par un icône, ça ne parait pas être un souci.

Par contre faut finir de mettre les icones :p

11/12 (14:46) Sylke -  
  • 22/01

• 22:32

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• Texte généré à 09:18:44