kraland

[Proposition] Réduction du nombre de fonctionnaires

• posté 07/08 (09:24)
    +0 -0      
    (je sépare ce sujet de la réduction de la taille de carte)

Propositions pour la réduction du nombre de fonctionnaires :

Situation V6 :
    21 postes de fonctionnaires gouvernementaux
    5 postes de fonctionnaires provinciaux
    4 postes de fonctionnaires municipaux

Que ce soit à 4 ou 8 empires, il est tout bonnement impossible de remplir les postes.

En plus, le système judiciaire, déjà pas mal alourdi par la V6, est devenu impossible à gérer. Il faut donc simplifier le tout :

- Fusionner Capitaine/Sergent, Commissaire/Préfet, Procureur/Juge (et toutes leurs prérogatives)

Les villes s'occupent de la police et de la justice : Bourgmestre - Juge - Commissaire
    Les provinces s'occupent de la défense et des taxes : Gouverneur - Capitaine - Intendant

- Virer le MT et les Inspecteurs des Impots et refiler tous les pouvoirs au MEco

- Virer les Ambassadeurs et refiler tous les pouvoirs au MAE

On tomberait donc à :
    11 postes de fonctionnaires gouvernementaux
    3 postes de fonctionnaires provinciaux
    3 postes de fonctionnaires municipaux

Ce qui serait beaucoup plus gérable
  • modifié 07/08 (09:27)
    +0 -0      
    red*star a écrit :

Fonctionnaires :

Certains fonctionnaires sont assez facultatifs et je peux en empêcher la nomination (tant que les joueurs sont peu nombreux) : responsables d’institutions cybermondiales, contrôleur des impôts, ambassadeurs – et on pourrait limiter à un général par empire. Eventuellement le MInfo pourrait être désactivé.
    Pour ce qui est de fusionner des postes locaux, je vais réfléchir. En tout cas, on peut supprimer provisoirement le poste de sergent et la caserne, le capitaine et la base étant suffisants pour l’aspect militaire. Et sans doute le préfet de police peut lui aussi être retiré provisoirement.

Shinji a écrit :

Eventuellement le MInfo pourrait être désactivé.

Comme je disais à Zesup je pense que l'effet non souhaité de ça soit pénible.

Actuellement, dans la majorité des cas, dans les gouvernements le poste de MInfo est quasiment le seul qui est confié à des gens qui sont plus des gens qui écrivent que des gens qui cliquent, parfois même pour laisser la chance à des personnes hors du groupe dirigeant d'entrer au gouvernement.

Je crains qu'en le supprimant ça réduise encore un peu plus les gouvernements à du clic bouton, c'est pour ça que je parlais du DSS qui peut voir ses prérogatives attribuées ailleurs sans mal et supprimer un ministre clic bouton demandant souvent une carrière spécifique, en plus.

red[*r]star a écrit :

Famine a écrit :

Question pour red[*r]star, quand tu dis que tu peux désactiver des fonctionnaires, ça voudrait dire qu'ils ne sont plus nommable et que leur prérogatives sont inaccessibles ou transférées vers un autre fonctionnaire (ce qui me semble particulièrement complexe) ?

Ils ne sont plus nommables et les prérogatives sont inaccessibles. Transférer veut dire reprogrammer.

Markham a écrit :

red[*r]star a écrit :

Ils ne sont plus nommables et les prérogatives sont inaccessibles. Transférer veut dire reprogrammer.

Du coup, autre proposition comme ça ça sans trop de réflexion :
    Un cumul des mandats de fonctionnaire (comme IRL) est-il une solution imaginable si on veut un préfet avec les prerogatives du commissaire de police ?
  • modifié 07/08 (11:28)
    +0 -0      
    Dans un premier temps :

- Couper l'accès aux postes de : Sergent, Préfet de police, Inspecteur des Impôts, Ambassadeur.

- Limiter à un seul Général par empire
  • posté 07/08 (13:59)
    +0 -0      
    Zesup a écrit :

- Virer les Ambassadeurs et refiler tous les pouvoirs au MAE

Je te suis sûr les autres recommandations. Juste ça, je trouve ça dommage de tout supprimer. En réalité il n'y a effectivement pas besoin d'un ambassadeur par empire, mais qu'il puisse y en avoir de nommés "neutre" (sans empire attitré) peut être intéressant. Comme un assistant MAE genre.
    Je vois ça au même principe que les généraux, le MAE peut créer un poste d' ambassadeur, qui garde les prérogatives actuelles, notamment les ambassades qu'il peut choisir quand il a posé le chantier.

___

Testeur officieux.
  • posté 09/08 (19:47)
    +1 -0 +1 
    J'ai adapté, au vu du nombre insuffisant de joueurs :
    - le Méco ne peut pas nommer des inspecteurs des impôts (poste provisoirement inaccessible, sauf via Modifier)
    - le MG ne peut créer qu'une seule armée (et donc nommer qu'un seul général) - à noter que si vous avez déjà créé plus de 1 armée, je ne les ai pas éliminées
  • modifié 28/09 (12:32)
    +0 -0      
    Au niveau de la suppression des postes... Désolé pour mes gros sabots :

[=o] Au niveau local, ça a déjà été pas mal discuté avec les fusions/désactivations, mais je proposerais de supprimer le rang Gouverneur (Bourgmestre fonctionne aussi) dans les provinces avec une seule ville. Je pense vraiment pas que ce soit nécessaire d'avoir ces deux responsables alors qu'on part quand même du principe qu'il n'y aura pas une deuxième/troisième ville par province.

En plus, le bonus caché est que les postes de Gouverneur dans les provinces capitales gagnent en cachet et deviennent des postes pour lesquels ça peut avoir de la gueule de se battre.

[=o] Au niveau national, si on désactive pas le DSS, au moins arrêter avec l'obligation d'être un espion pour l'exploiter entièrement serait vraiment pas mal.

Ensuite, je pense qu'on peut fusionner plusieurs ministères :
    - MécoT : Méco + MT coule de source, surtout que le MT sert grosso modo à rien finalement, malgré les ordres super intéressants.
    - MinfoT : Mint + Minfo, ça donnera quelque chose à faire au Mint avec les ordres du Minfo
    - MRSS : MR + DSS, ça donnera quelque chose à faire au MR avec les ordres du DSS une fois que les technos auront été découvertes.
    - MGJ : MJ + MG, ça donnera quelque chose à faire au MG pendant la paix et j'aime bien l'idée du Minsitère de la Droiture
    - CdAE : CdG + MAE, le MAE fait doublon avec le CdG, éventuellement on lui file un ambassadeur pour les petits fours.

Ca ferait un Gouvernement de CdG (pour les affaires étrangères), MécoT (pour l'argent), MGJ (pour la protection), MinfoT (pour la gestion interne), MRSS (pour la recherche en tout genre), un gouvernement de 5 personnes, vaguement cohérent (selon ma propre logique interne, j'avoue).

Au niveau de la fusion, c'est possible de juste dire que c'est le Mint qui peut passer les ordres dans le Ministère de l'Information par exemple ? Comme ça on laisse les ministères et si jamais la population repart, on peut juste tout séparer une nouvelle fois.

[=o] Sur 200 joueurs, c'est ceux qu'on a actuellement, idéalement moins de 100 postes total sur le plateau, le plus bas étant le mieux pour moi.
    - 5 gouvernements = 25 ministres (avec mes fusions ok), 5 généraux ;
    - 24 provinces = 5 gouverneurs, 24 BM, 24 justice, 24 police, 24 armée (d'après ma proposition de supprimer les gouverneurs des provinces à une ville)
    Total : 131 postes

Pour moi c'est encore trop.
  • modifié 28/09 (13:16)
    +0 -0      
    J'avais mis ce topic dans Idée implémentée alors que c'est un des trucs critiques à faire avant la sortie, oups...

[=o] Je vois l'idée, c'est vrai qu'avoir deux figures d'autorité dans un seul lieu c'est redondant, surtout dans un cybermonde où chaque province correspond peu ou prou à un groupe. Mais supprimer le Gouverneur enlève toute possibilité d'usurpation du CdG.

Est-ce que tant qu'à faire des mesures drastiques pour accueillir les joueurs restants dans les meilleures conditions, on supprimerait pas carrément la distinction ville/province, en ne gardant finalement qu'une dimension Province ? On enlèverait d'un coup toutes les redondances, en simplifiant du même coup la gestion.

- Un seul set de 5 fonctionnaires locaux : Gouverneur/Capitaine/Juge/Intendant/Commissaire de Police
    Total : 24*5 = 120 postes

- Une seule élection locale : celle du Gouverneur. (Les différences d'élections locales seraient alors plus simple à imaginer et mettre en place.)

- Tous les ordres du Bourgmestre (sauf Impots) sont envoyés au Gouverneur.
    Note : Il aurait 2 fois plus de taf dans les provinces capitales par contre, mais il pourrait y avoir un bonus de récupération de CT pour compenser (ca ferait une carotte clic pour la gloire du poste dont tu parlais).

- Toute la partie Impôts du Bourgmestre est envoyé à l'Intendant.

- Tous les ordres du Sergent sont envoyés au Capitaine.

- Tous les ordres du Procureur sont envoyés au Juge.

- Tous les ordres du Préfet sont envoyés au Commissaire.

On conserve l’Hôtel de Ville pour tous les ordres de la réception, mais il n'y aura plus personne dans le bureau.

On supprime les bâtiments de fonctionnaires qui n'ont aucun ordre dans la réception : Caserne (restera à transférer Espionnage Militaire Ville dans la Base Militaire), Tribunal, Préfecture de police.

[=o] Pour les ministères, j'aime bien l'idée. Je sais que r*s avait refusé l'idée d'un cumul de mandat local/national, mais dans ce sens la c'est peut être faisable.

Plutôt que de directement fusionner les postes, on pourrait faire en sorte que si un Ministère est vide, un autre Ministre proche aurait accès aux prérogatives du ministère vide. C'est du coup bien plus adaptif aux situations. Si un gouvernement veut remplir tous les postes, c'est OK. Et s'il y a pas assez pour 1 ou 2 ou +, ca peut cumuler.

Meco < = > MT
    Mint < = > Minfo
    MR < = > DSS
    MJ < = > MG
    CdG => MAE

Dans les deux sens, du coup (sauf CDG MAE évidemment). On conserve tous les bâtiments, et par exemple si un CdG nomme juste un MT, ce dernier aura accès aux préro du Meco. S'il n'y a qu'un Mint, celui ci pourra aller faire des trucs de Minfo.
  • posté 28/09 (13:15)
    +0 -0      
    J'imagine que c'est pas possible d'avoir une distinction Provinces avec BM + Gouv et province sans ?
  • posté 28/09 (13:19)
    +1 -0 +1 
    El Vargol a écrit :

J'imagine que c'est pas possible d'avoir une distinction Provinces avec BM + Gouv et province sans ?

J'en sais rien, mais d'expérience de dev, faire des cas particuliers c'est toujours un nid à emmerdes [:D].
  • modifié 28/09 (15:17)
    +0 -0      
    El Vargol a écrit :

[=o] Au niveau local, ça a déjà été pas mal discuté avec les fusions/désactivations, mais je proposerais de supprimer le rang Gouverneur (Bourgmestre fonctionne aussi) dans les provinces avec une seule ville.

Je suis partagé sur ça à vrai dire.
    Je comprends l'intérêt de ta proposition, mais supprimer un niveau de pouvoir c'est diminuer les chances d'avoir des surprises éventuellement, ou pour le moins des batailles de postes à pouvoir acquérir.

C'est parfois maladroitement fait mais passer par l'élection de BM pour aller en contradiction avec un gouverneur ça se voit parfois, vu la menace de pouvoir Usurper assez rapidement avec le délai de poste réduit. Sans parler du délai encore plus court pour usurper un BM.
    De même, Gouverneur se veut pouvoir être en opposition à son gouvernement et peser via une menace d'usurpation.
    En supprimant un palier, tout devient bien plus tranquille. Le Gouverneur choisit qui il veut nommer et donc pourrait l'usurper, et les gouvernements n'ont que 4 postes de Gouverneurs à tranquilliser.

Sans parler que les deux postes ont des échelles de responsabilités différentes, les BM préfèrent souvent s'occuper de leur ville, un peu plus tranquille dans leur coin à faire les basses besognes, là où les Gouverneurs lorgnent plus souvent sur l'activité impériale. Ce sont ceux parmi les gens du coin qui font le lien avec l'empire. Si on supprime un niveau, je pense qu'il va manquer quelque chose dans cet équilibre des relations.

Par contre, réduire les fonctionnaires locaux ça me va bien. On avait parlé de laisser le côté judiciaire aux villes et le financier/militaire aux provinces en fusionnant les ordres du préfet dans le commissaire, du procureur dans le juge, puis du sergent dans le capitaine.
    L'intendant reste pour moi un rôle assez étrange, pas mal d'ordres à disposition mais finalement peu utilisés une fois que les impôts sont posés. À voir avec les taux de ressources s'il va pas regagner l'intérêt d'améliorer les extractions mais donner ses ordres ailleurs, pourquoi pas. Genre la gestion des impôts, primes et taxes aux gouverneurs et les entrains aux villes pour encore ajouter des capacités aux Bourgmestres.

[=o] Au niveau national, si on désactive pas le DSS, au moins arrêter avec l'obligation d'être un espion pour l'exploiter entièrement serait vraiment pas mal.

Ensuite, je pense qu'on peut fusionner plusieurs ministères :
    - MécoT : Méco + MT coule de source, surtout que le MT sert grosso modo à rien finalement, malgré les ordres super intéressants.
    - MinfoT : Mint + Minfo, ça donnera quelque chose à faire au Mint avec les ordres du Minfo
    - MRSS : MR + DSS, ça donnera quelque chose à faire au MR avec les ordres du DSS une fois que les technos auront été découvertes.
    - MGJ : MJ + MG, ça donnera quelque chose à faire au MG pendant la paix et j'aime bien l'idée du Minsitère de la Droiture
    - CdAE : CdG + MAE, le MAE fait doublon avec le CdG, éventuellement on lui file un ambassadeur pour les petits fours.

Si sur le principe des fusions je saute à pieds joints, j'aurais pas fait exactement les mêmes regroupements que toi.
    Comme je n'aime pas trop l'idée de rendre un ministre polyvalent à aller dans plusieurs ministères, ça fait un peu rustine, pas fini, je penche plus pour une fusion directe qui peut même engendrer un renommage des ministères étendus et éventuellement supprimer ou retravailler certains ordres comme le coup monté du DSS, par exemple.
    MJ+DSS+MG: Ministère de la Sécurité Nationale
    MEco+MT : Ministère des Finances
    Découper MAE en 2 parties entre le MInfo pour tous les discours de soutien ou critique internationales, le vrai porte-parole du gouvernement, tandis que le chef de gouvernement reprend toute la partie gestion des relations + ambassadeur qui revient sous sa direction.
    MInt+MR : Ministère du Développement Intérieur

Soit en nombre de postes + fonction renommée :
    Chef de gouvernement + 1 Ambassadeur + 1 Institution
    Ministre de la Sécurité Nationale + 1 General
    Porte-parole du Gouvernement
    Ministre des Finances (+ 1 Inspecteur même si c'est désactivé actuellement)
    Ministre du Développement Intérieur

[=o] Sur 200 joueurs, c'est ceux qu'on a actuellement, idéalement moins de 100 postes total sur le plateau, le plus bas étant le mieux pour moi.
    Total : 131 postes

Pour moi c'est encore trop.

Ça dépend où, en vrai. Toutes les provinces et tous les empires n'auront pas la même affluence ou attractivité.
    Je pense que dans les endroits prisés les réductions seront sévères, ailleurs elles feront du bien en ne donnant plus l'impression de devoir courir après les gens.

En plus, pour moi, c'est clairement l'échelon impérial qui prime côté poste rempli avec des gens actifs et impliqués. En local, s'il n'y a pas un capitaine permanent, un juge présent quelques fois par semaine, ou un Intendant pousse bouton, ça fera de mal à personne.
  • 22/01

• 22:32

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• Texte généré à 03:04:25