kraland

[Proposition] Réduction du nombre de fonctionnaires

• modifié 30/09 (19:11)
    +0 -0      
    Je développe un peu vu que j'ai le temps.

Si j'ai tant de réticence, c'est que j'ai peur qu'à trop réfléchir en terme d'optimisation et d'utilité plateau, on en oublie la parodie politique, et qu'on refasse un nivellement par le bas des possibilités de jeu.

Je suis complètement contre fusionner des pans très différents d'un gouvernement. Ce serait forcer un jeu autocrate, où l'on concentre le pouvoir. Avec ce que ça implique en terme de pertes de prises d'initiative, de jeu d'opposition, de trahison...

Fusionner le MT et le MEco, ca coule de source, c'est de l'opti budgétaire.

Fusionner le MJ et le DSS par exemple mélangerait le judiciaire et la sécurité intérieure. Un CdG qui souhaiterait par exemple confier l'un et l'autre à deux groupes différents (pour les contenter, pour faire une alliance politique...) ne pourrait alors plus, on serait forcé de donner toute la chaine de commandement à une seule personne.

Si le DSS doit disparaitre, il faudrait le détricoter différemment :

Enquêtes : MInt
    Agents : Disparition ou MAE (pour forcer un double jeu des AE, avec l'ambassadeur public et les agents secrets)
    Empires : MAE (Pour l'ingérence dans les élections, on aurait un ordre public et légal, et un ordre caché beaucoup plus dur à passer. Et ca me parait bien que le MAE puisse faire des rumeurs.)

Mais je préférerai encore qu'il reste, et que l'ordre Surveillance donne le rapport détaillé comme si un espion avait passé l'ordre.

Bref, je reste ce que j'ai écrit sur le premier post [:]]. Et je continue à militer pour des doubles ministères seulement en cas de vacance comme écrit à la fin de ce post, et ne rien forcer aux joueurs.
  • modifié 30/09 (19:59)
    +0 -0      
    Je suis pour la proposition :
    Fusionner Capitaine/Sergent, Commissaire/Préfet, Procureur/Juge (et toutes leurs prérogatives)

Je pense qu'il n'y a pas trop débat la dessus.

Pour les Ministères :
    - Je garderai l'option de pouvoir avoir 1 ambassadeur sans le relier à un empire spécifique. L'idée est qu'il puisse servir de relai au MAE dans les cas où il se passe plusieurs choses en même temps et que le MEA ne peut pas être aux différents endroits.

- Ok pour fusionner des ministères mais
    Spoiler
    comme Shinji le dit c'est le poste le plus RP et blablateur de tous et il ne faudrait pas perdre ça. [:D]

Je verrais ça comme ça :
    CDG : => non fusionné
    MECO+MT => Ministère de l'Economie et du Travail Forcé
    Mint + Minfo => Ministère de l'Intérieur et de la Propagande
    MR + une part du DSS => Ministère de la Recherche et du Renseignement Intérieur (enquêtes)
    MAE + Une part du DSS => Ministère des Affaires et Ingérences Extérieures (agents)
    MJ => non fusionné
    MG => non fusionné

Et je garderais le niveau BM et gouv parce que ça évite pas mal de blocage et permet du mouvement de poste.
    Et la possibilité d'oppositions locales entre les 2 reste intéressante tout comme l'intérêt de la carrière diplomate avec des prises de postes ciblées dans les provinces/villes.
  • posté 30/09 (20:12)
    +0 -0      
    La nuance que je mettrais dans ce que tu dis Zesup, et aussi partiellement Gismo, c'est que si deux groupes ne peuvent pas être satisfaits simultanément, il y en aura forcément un qui se battra pour reprendre le pouvoir et avoir ce qu'il souhaite.

Créer une situation où il est possible que tout le monde soit satisfait diminue automatiquement l'opposition, alors que s'il est impossible de satisfaire tout le monde, les frictions augmenteront automatiquement et il y aura toujours au moins un groupe qui voudra changer les choses.

Encore une fois, pour moi l'opposition joueurs excel vs joueurs word est un axe politique fondamental de KI et du plateau, hors s'il est possible d'arranger les choses de sorte à ce que tout le monde y trouve son compte, les chances que quelque chose d'intéressant apparaisse diminuent.

C'est aussi pour ça que je propose la disparition d'un des deux entre gouverneur et bourgmestre ou pourquoi j'accorde pas beaucoup d'importance au Minfo.
  • posté 30/09 (22:09)
    +0 -0      
    Je suis très résistant à fusionner des postes de fonctionnaire - c'est une intervention lourde pour une rustine, et si le nombre de joueurs augmente, ce sera lourd pour revenir en arrière.

Face au problème du nombre réduit de joueurs, on peut envisager :

[1] mettre une partie des villes en "ruine", ce qui empêche qu'on s'y installe, ce qui réduit fortement le nombre de fonctionnaires

et/ou :

[2] (avec développement) que les fonctionnaires provinciaux (par ex dans les provinces non-capitales) puissent passer les ordres des fonctionnaires de la ville correspondant en allant dans le bureau du bâtiment associé, et empêcher le BM de nommer des fonctionnaires (ou le laisser, mais le permettre si le fonctionnaire correspondant n'existe pas). Ainsi un Procureur pourrait aller dans la prison et y passer les ordres du Juge. C'est du boulot de programmation en plus, mais je préfère cela que détruire des pans du jeu.
  • modifié 01/10 (08:47)
    +0 -0      
    Je comprends les réticences pour les ministères.

Pour ce qui est du local, c'est aussi un moyen de renforcer le jeu policier/judiciaire en réduisant à 2 le nombre de fonctionnaires locaux pour faire tourner la boutique.

On peut imaginer pouvoir accéder au bureau de l'échelon inférieur, mais ça laissera quand même des postes vacants. Et les gens détestent les postes vacants locaux car ça attire les diplomates. Mais en même temps les diplomates c'est rigolo ça crée du jeu, donc on va rien nerf à ce niveau.
  • posté 01/10 (09:36)
    +0 -0      
    Zesup a écrit :

Mais en même temps les diplomates c'est rigolo ça crée du jeu, donc on va rien nerf à ce niveau.

Fait gaffe où tu la dis celle-là. x]
  • posté 01/10 (09:42)
    +1 -0 +1 
    Vous pouvez nommer un nouveau ministre. La personne doit être citoyenne de votre empire. En outre, elle ne doit pas exercer de fonction (sauf dans votre gouvernement, auquel cas la précédente fonction est libérée), et ne pas être recherchée dans l'empire. Vous ne pouvez pas nommer cette personne à un autre poste ni la remplacer tant que vous n'avez pas dormi (même si vous changez de fonction). Vous pouvez cependant la démissionner

Vu qu'on ne peut pas baisser le nombre de ministres, on pourrait enlever cette limitation ? Ca permettrait plus facilement de tourner avec trois ministres (par exemple).
  • modifié 01/10 (10:00)
    +0 -0      
    On peut augmenter la difficulté de l'ordre Prise de poste, mais je vois pas matière à modifier en profondeur le diplomate.
  • posté 01/10 (13:59)
    +0 -0      
    Zesup a écrit :

Moi non plus et c'était pas ça ma remarque, je te rassure :D
  • posté 01/10 (16:08)
    +0 -0      
    Je suis assez d'avis de je-sais-plus-qui qu'actuellement, il y a presque deux fois trop de postes par rapport au nombre de joueurs.

Face au problème du nombre réduit de joueurs, on peut envisager :

[1] mettre une partie des villes en "ruine", ce qui empêche qu'on s'y installe, ce qui réduit fortement le nombre de fonctionnaires

A mon avis, ça ne serait pas suffisant sauf à défigurer complètement la map.

et/ou :

[2] (avec développement) que les fonctionnaires provinciaux (par ex dans les provinces non-capitales) puissent passer les ordres des fonctionnaires de la ville correspondant en allant dans le bureau du bâtiment associé, et empêcher le BM de nommer des fonctionnaires (ou le laisser, mais le permettre si le fonctionnaire correspondant n'existe pas). Ainsi un Procureur pourrait aller dans la prison et y passer les ordres du Juge. C'est du boulot de programmation en plus, mais je préfère cela que détruire des pans du jeu.

Ca ferait sauter 3 postes par ville, environ 100 postes c'est ça ?
    C'est une bonne rustine je pense oui, déjà. Perso, je serai pour interdire complètement la nomination de ces postes pour forcer la compétition sur les postes provinciaux. Surtout que ça pose pas trop de limites à l'usurpation vu qu'on est à l'échelon le plus bas.

On pourrait même imaginer pouvoir les ouvrir ponctuellement lors d'un ordre d'état d'urgence municipal temporaire mais là, je vais surement trop loin.

Sinon je fais partie de ceux qui pensent qu'il y a trop de ministères aussi actuellement et du coup trop peu de pouvoir et d'impact pour certains ministres.
    Je suis contre la fusion du DSS car c'est un poste à part générateur de RP très particulier.
    Mais MT/Méco et Mint/Minfo ça serait très cool déjà.

Sinon est-ce qu'on peut pas autoriser le cumul des mandats uniquement pour deux mandats ministériels (et pas avec des postes provinciaux ou municipaux) pour permettre ça d'une certaine manière, générer des formes de nouveaux ministères par les joueurs, sans poser les soucis de codage que tu évoquais sur le sujet du cumul ?
  • 22/01

• 22:32

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• Texte généré à 03:04:29