[réflexion] les parchemins
-
modifié 30/01/25 (19:55)Si on regarde les utilisateurs de parchemin :
- astrologue
- inquisiteur
- mentat
- missionnaire
- prêtre
- sorcier
Il y a un "déséquilibre" entre les différents type de magie, les utilisateurs de magie divine étant les mieux loti et les mentats les moins bien.
Pour la magie divine il y a l'inquisiteur qui permet de compenser la création de parchemin du prêtre. Mécaniquement un inquisiteur peut créer des parchemins de toutes les religions, ce qui le rends très intéressant.
Pour les autres magies ça n'existe pas, et c'est bien dommage, dans le sens où en l'absence d'un sorcier avec une liste de pouvoir spécifique, il n'y aura jamais de parchemin associés. Et je parle même pas du mentat avec ses deux listes et l'attractivité de la carrière...
Le problème est d'autant plus flagrant avec peu de joueur.
Le fait de pouvoir lancer des parchemins est une fonction à mon avis plutôt importante sur ces vocations et ne pas pouvoir le faire est dommage.
La réflexion pourrait être plus globale avec une manière de compenser certains artisanats absent du plateau en l'absence de certaines vocations du plateau. Ici pour les parchemins qu'ils puissent être fabriqué comme le fait l'inquisiteur, ou acheté via négociants.
Pour la fabrication, j'avais pensé ya longtemps que l'astrologue pourrait transformer des parchemins en d'autres parchemins de sorcellerie (comme l'inquisiteur). Pour le mentat je sais pas bien quoi faire (ya je pense une réflexion pour le rendre plus attrayant de manière globale).
Qu'est ce que vous en pensez ?
___
Le fou des parchemins. -
posté 04/02 (18:24)Famine a écrit :
Qu'est ce que vous en pensez ?
Qu'il y a déjà un problème avec le système de parchemins : ça coûte trop cher à fabriquer, y a un jet et ça ne sert qu'aux autres alors pourquoi en faire ?
D'après moi pour qu'on puisse rendre les parchemins utiles et plus abondants il faudrait qu'un Sorcier puisse fabriquer les sorts de toutes les listes de sorcellerie, qu'il dépende pas d'un autre Sorcier avec la liste spécifique. Comme ça il a sa liste qu'il peut lancer de manière pratique, et les autres listes avec plus de préparation nécessaire et le risque de foirer le jet de fabrication donc une perte sèche.
Trop puissant ? Franchement je crois pas, avec la limite de sorts par jour je vois mal en quoi ça peut dégénérer vraiment.
Est-ce que d'après vous la magie est vraiment si forte que ça ? Surtout en terme de nuisance de PJ à PJ puisque c'est ce qui poserait le plus de problèmes. Au point de se passer d'autre ordres de carrière pour ça ? Quels sorts ?
Mais ça ne serait qu'une option pour les Sorcier, je sais pas trop comment l'appliquer ou la modifier pour les mages religieux et encore moins pour le Mentat.
___
Testeur officieux. -
posté 04/02 (19:56)Shinji
a écrit :
Oui c'est effectivement couteux, en temps et en matériaux. Mais c'est le coût pour avoir accès à des listes de sort qui ne font pas parti de son build. Typiquement je pense à mon missionnaire/enchanteur, j'avais 21 parchemins, de toute les listes (pacte démoniaque, amitié, etc) c'était très tool box, au total j'avais 29 sorts à ma disposition.
Pour la magie divine les vocations existantes permettent un bon équilibre, puisque avec un producteur de parchemin et un inquisiteur on peut faire le boulot de 9 prêtres.
Donner au sorcier l'accès à la création de toutes les vocations, on va se retrouver comme dans les versions précédentes avec les sorciers qui font trop de chose. Ce serait trop fort. A la limite permettre au mentat de produire des sorts de toute la magie psychique ça semble moins gênant, ya deux listes.
Pour qu'il y ait plus de d'échange de parchemin il faut plus d'accessibilité, aujourd'hui sur le plateau il n'y a pas un sorcier par liste de sort, et c'est ça qui peut restreindre l'accès.
___
Le fou des parchemins. -
modifié 04/02 (21:57)Famine a écrit :
Ce serait trop fort.
Je répète, quels sorts ?
En V5 y avait beaucoup de sorts puissants parce que l'époque était différente. L'inflexion du temps c'était pas banal, invoquer des rejetons, la boule de feu en combat, la vision suprême si ma mémoire est bonne.
Bref.
Des bons sorts y en a. Mais qui sont des sorts de sorcier et pas de magie divine au point où ça pourrait poser problème ?
Pour moi ça posera aucun problème. Les sorciers actuellement c'est des producteurs de potions et d'objets magiques, ils sont même pas les seuls à pouvoir faire des épées magiques.
Difficile de recouper les stats qui sont sorties sur le nombre de sorcier et les vocations de pouvoir vu que tout le monde peut en avoir une, mais si on prend les premières vocations de pouvoir, y en a 2 qui sont de la Sorcellerie : Magie Vitale et Enchantement. Et je pense que sur ces 2 listes, ça fait 3 sorts hyper majoritairement utilisés : Résurrection, Folie, Enchantement d'arme.
Si les listes étaient si fortes on retrouverait plus de Sorcellerie parmi les PJ.
___
Testeur officieux. -
posté 04/02 (22:44)Shinji
a écrit :Je répète, quels sorts ?
Pour moi, c'est moins une question de sort puissant, que d'avoir accès à beaucoup d'option trop facilement. Je reste sur le modèle inquisiteur/créateur de parchemin qui pousse à aller faire du commerce, chercher un autre PJ pour avoir accès à ce dont tu as besoin.
En tant que sorcier, choisir ta vocation de pouvoir c'est un choix de build important, si tu permet qu'il puisse par l'artisanat tout seul accéder au reste, son choix est cosmétique, et déséquilibré par rapport aux autres.
Et en sort puissant:
- mort
- blessure incurable
- ensommeiller
- les catastrophe naturelles
- pourriture
Y accéder trop facilement c'est pas équilibré et pas juste par rapport aux autres vocations.
Il n'y a que pour le mentat ou j'y vois moins de problème parce ce que ses vocations de pouvoir sont pas folles et qu'a coté de ça la vocation offre pas capacités si impactante.
___
Le fou des parchemins. -
posté 05/02 (17:55)Est-ce que ce serait pas plus simple de :
- Rendre la production de parchemins plus simples (un sorcier peut produire plusieurs listes "élémentaires", un prêtre les listes religieuses etc.)
- Rendre l'utilisation d'un parchemin plus complexe (en particulier si illégal ?)
Cela permettrait d'avoir bien plus de parchemins sur le marché (d'ailleurs, pourquoi ne pas permettre la vente des parchemins dans une alchimie sous le même format que le marché du négociant ?) -
-
modifié 06/02 (07:33)+1 pour permettre à l'astrologue de modifier des parchemins vers n'importe quelle liste de sorcellerie (buff de la classe low tier)
+1 pour étendre l'utilisation des parchemins à tous, avec en contrepartie augmenter la difficulté du lancement sauf pour les carrières magiques (buff des classes capables de créer des parchemins, notamment mentat qui ne fait que s'auto alimenter en parchemins, il n'a même pas d'autres carrières qui peuvent les utiliser)
Propositions :
Global : Ajouter un malus de 3? lors d'un lancement d'un sort via parchemin (problème : le parchemin est un cout de l'ordre au même titre qu'une plante magique, ce n'est pas un ordre à part, à voir d'abord si c'est faisable d'ajouter un malus si parchemin)
Religieux Niveau 1 et Devin Niveau 1Utilisation facilitée de parchemins
Le Religieux/Devin a un bonus de +3? au potentiel lors du lancement de sort via parchemin. Les sorts lancés via des parchemins comptent dans le nombre de sorts lancés dans la journée.
En cas d'utilisation d'un parchemin de magie divine, s'il n'a pas la religion adéquate, il court le risque d'être converti de force à la divinité correspondante en cas de réussite de l'ordre. Les chances en sont de 5 x Niveau du sort %.
Astrologue Niveau 4 - Transformer un parcheminÀ partir de sa fiche de personnage, l'Astrologue peut Transformer un parchemin en sa possession de n'importe quel type (sorcellerie, magie divine, pouvoir psychique), de niveau inférieur ou égal à son niveau d'Astrologue. Ce faisant, il infuse une énergie de sorcellerie de son choix dans le parchemin.
En cas de réussite, le parchemin se transforme en un parchemin correspondant à la liste de Sorcellerie choisie, de même niveau. Ainsi, un Astrologue peut transformer un parchemin « Pacifier » en « Boule de Feu », ou un parchemin « Beauté » en « Tunnel ». En cas d'échec, le parchemin est détruit et l'Astrologue subit un contrecoup (à déterminer : perte de X pdv ?)
À noter que l'Astrologue ne doit pas nécessairement avoir la vocation de pouvoir correspondante. -
modifié 07/02 (15:47)Zesup a écrit :
Utilisation facilitée de parchemins
En cas d'utilisation d'un parchemin de magie divine, s'il n'a pas la religion adéquate, il court le risque d'être converti de force à la divinité correspondante en cas de réussite de l'ordre. Les chances en sont de 5 x Niveau du sort %.
Ca me gêne parce ce que tu enlèves la particularité du missionnaire. Et même si le missionnaire est mal aimé il reste assez équilibré.
Astrologue Niveau 4 - Transformer un parchemin
Moi je le ferais vraiment miroir de l'inquisiteur, à savoir parchemin détruit en cas d'échec. -
star