[réflexion] les parchemins
| Message | Date | Auteur | Modérateur |
|---|---|---|---|
|
Si on regarde les utilisateurs de parchemin :
- astrologue
- inquisiteur
- mentat
- missionnaire
- prêtre
- sorcier
Il y a un (...)
Si on regarde les utilisateurs de parchemin :
- astrologue - inquisiteur - mentat - missionnaire - prêtre - sorcier Il y a un "déséquilibre" entre les différents type de magie, les utilisateurs de magie divine étant les mieux loti et les mentats les moins bien. Pour la magie divine il y a l'inquisiteur qui permet de compenser la création de parchemin du prêtre. Mécaniquement un inquisiteur peut créer des parchemins de toutes les religions, ce qui le rends très intéressant. Pour les autres magies ça n'existe pas, et c'est bien dommage, dans le sens où en l'absence d'un sorcier avec une liste de pouvoir spécifique, il n'y aura jamais de parchemin associés. Et je parle même pas du mentat avec ses deux listes et l'attractivité de la carrière... Le problème est d'autant plus flagrant avec peu de joueur. Le fait de pouvoir lancer des parchemins est une fonction à mon avis plutôt importante sur ces vocations et ne pas pouvoir le faire est dommage. La réflexion pourrait être plus globale avec une manière de compenser certains artisanats absent du plateau en l'absence de certaines vocations du plateau. Ici pour les parchemins qu'ils puissent être fabriqué comme le fait l'inquisiteur, ou acheté via négociants. Pour la fabrication, j'avais pensé ya longtemps que l'astrologue pourrait transformer des parchemins en d'autres parchemins de sorcellerie (comme l'inquisiteur). Pour le mentat je sais pas bien quoi faire (ya je pense une réflexion pour le rendre plus attrayant de manière globale). Qu'est ce que vous en pensez ? |
30/01/25 (17:16) | Famine | |
|
Famine a écrit :
Qu'est ce que vous en pensez ?
Qu'il y a déjà un problème avec le système de parchemins : ça coûte trop cher (...)
Famine a écrit :
Qu'est ce que vous en pensez ? Qu'il y a déjà un problème avec le système de parchemins : ça coûte trop cher à fabriquer, y a un jet et ça ne sert qu'aux autres alors pourquoi en faire ? D'après moi pour qu'on puisse rendre les parchemins utiles et plus abondants il faudrait qu'un Sorcier puisse fabriquer les sorts de toutes les listes de sorcellerie, qu'il dépende pas d'un autre Sorcier avec la liste spécifique. Comme ça il a sa liste qu'il peut lancer de manière pratique, et les autres listes avec plus de préparation nécessaire et le risque de foirer le jet de fabrication donc une perte sèche. Trop puissant ? Franchement je crois pas, avec la limite de sorts par jour je vois mal en quoi ça peut dégénérer vraiment. Est-ce que d'après vous la magie est vraiment si forte que ça ? Surtout en terme de nuisance de PJ à PJ puisque c'est ce qui poserait le plus de problèmes. Au point de se passer d'autre ordres de carrière pour ça ? Quels sorts ? Mais ça ne serait qu'une option pour les Sorcier, je sais pas trop comment l'appliquer ou la modifier pour les mages religieux et encore moins pour le Mentat. |
04/02 (18:24) | Shinji ![]() |
|
|
Shinji a écrit :
Oui c'est effectivement couteux, en temps et en matériaux. Mais c'est le coût pour avoir accès à des listes de (...)
Shinji
a écrit :Oui c'est effectivement couteux, en temps et en matériaux. Mais c'est le coût pour avoir accès à des listes de sort qui ne font pas parti de son build. Typiquement je pense à mon missionnaire/enchanteur, j'avais 21 parchemins, de toute les listes (pacte démoniaque, amitié, etc) c'était très tool box, au total j'avais 29 sorts à ma disposition. Pour la magie divine les vocations existantes permettent un bon équilibre, puisque avec un producteur de parchemin et un inquisiteur on peut faire le boulot de 9 prêtres. Donner au sorcier l'accès à la création de toutes les vocations, on va se retrouver comme dans les versions précédentes avec les sorciers qui font trop de chose. Ce serait trop fort. A la limite permettre au mentat de produire des sorts de toute la magie psychique ça semble moins gênant, ya deux listes. Pour qu'il y ait plus de d'échange de parchemin il faut plus d'accessibilité, aujourd'hui sur le plateau il n'y a pas un sorcier par liste de sort, et c'est ça qui peut restreindre l'accès. |
04/02 (19:56) | Famine | |
|
Famine a écrit :
Ce serait trop fort.
Je répète, quels sorts ?
En V5 y avait beaucoup de sorts puissants parce que l'époque était (...)
Famine a écrit :
Ce serait trop fort. Je répète, quels sorts ? En V5 y avait beaucoup de sorts puissants parce que l'époque était différente. L'inflexion du temps c'était pas banal, invoquer des rejetons, la boule de feu en combat, la vision suprême si ma mémoire est bonne. Bref. Des bons sorts y en a. Mais qui sont des sorts de sorcier et pas de magie divine au point où ça pourrait poser problème ? Pour moi ça posera aucun problème. Les sorciers actuellement c'est des producteurs de potions et d'objets magiques, ils sont même pas les seuls à pouvoir faire des épées magiques. Difficile de recouper les stats qui sont sorties sur le nombre de sorcier et les vocations de pouvoir vu que tout le monde peut en avoir une, mais si on prend les premières vocations de pouvoir, y en a 2 qui sont de la Sorcellerie : Magie Vitale et Enchantement. Et je pense que sur ces 2 listes, ça fait 3 sorts hyper majoritairement utilisés : Résurrection, Folie, Enchantement d'arme. Si les listes étaient si fortes on retrouverait plus de Sorcellerie parmi les PJ. |
04/02 (21:55) | Shinji ![]() |
|
|
Shinji a écrit :
Je répète, quels sorts ?
Pour moi, c'est moins une question de sort puissant, que d'avoir accès à beaucoup (...)
Shinji
a écrit :Je répète, quels sorts ? Pour moi, c'est moins une question de sort puissant, que d'avoir accès à beaucoup d'option trop facilement. Je reste sur le modèle inquisiteur/créateur de parchemin qui pousse à aller faire du commerce, chercher un autre PJ pour avoir accès à ce dont tu as besoin. En tant que sorcier, choisir ta vocation de pouvoir c'est un choix de build important, si tu permet qu'il puisse par l'artisanat tout seul accéder au reste, son choix est cosmétique, et déséquilibré par rapport aux autres. Et en sort puissant: - mort - blessure incurable - ensommeiller - les catastrophe naturelles - pourriture Y accéder trop facilement c'est pas équilibré et pas juste par rapport aux autres vocations. Il n'y a que pour le mentat ou j'y vois moins de problème parce ce que ses vocations de pouvoir sont pas folles et qu'a coté de ça la vocation offre pas capacités si impactante. |
04/02 (22:44) | Famine | |
|
Est-ce que ce serait pas plus simple de :
- Rendre la production de parchemins plus simples (un sorcier peut produire plusieurs listes (...)
Est-ce que ce serait pas plus simple de :
- Rendre la production de parchemins plus simples (un sorcier peut produire plusieurs listes "élémentaires", un prêtre les listes religieuses etc.) - Rendre l'utilisation d'un parchemin plus complexe (en particulier si illégal ?) Cela permettrait d'avoir bien plus de parchemins sur le marché (d'ailleurs, pourquoi ne pas permettre la vente des parchemins dans une alchimie sous le même format que le marché du négociant ?) |
05/02 (17:55) | Anarazel | |
| - Rendre les parchemins utilisables sans aucune vocation de (...) | 05/02 (22:34) | Markham | |
|
+1 pour permettre à l'astrologue de modifier des parchemins vers n'importe quelle liste de sorcellerie (buff de la classe low tier)
+1 (...)
+1 pour permettre à l'astrologue de modifier des parchemins vers n'importe quelle liste de sorcellerie (buff de la classe low tier)
+1 pour étendre l'utilisation des parchemins à tous, avec en contrepartie augmenter la difficulté du lancement sauf pour les carrières magiques (buff des classes capables de créer des parchemins, notamment mentat qui ne fait que s'auto alimenter en parchemins, il n'a même pas d'autres carrières qui peuvent les utiliser) Propositions : Global : Ajouter un malus de 3? lors d'un lancement d'un sort via parchemin (problème : le parchemin est un cout de l'ordre au même titre qu'une plante magique, ce n'est pas un ordre à part, à voir d'abord si c'est faisable d'ajouter un malus si parchemin) Religieux Niveau 1 et Devin Niveau 1 Utilisation facilitée de parchemins Astrologue Niveau 4 - Transformer un parchemin À partir de sa fiche de personnage, l'Astrologue peut Transformer un parchemin en sa possession de n'importe quel type (sorcellerie, magie divine, pouvoir psychique), de niveau inférieur ou égal à son niveau d'Astrologue. Ce faisant, il infuse une énergie de sorcellerie de son choix dans le parchemin. |
06/02 (07:30) | Zesup | |
|
Zesup a écrit :
Utilisation facilitée de parchemins
En cas d'utilisation d'un parchemin de magie divine, s'il n'a pas la (...)
Zesup a écrit :
Utilisation facilitée de parchemins Ca me gêne parce ce que tu enlèves la particularité du missionnaire. Et même si le missionnaire est mal aimé il reste assez équilibré.
Moi je le ferais vraiment miroir de l'inquisiteur, à savoir parchemin détruit en cas d'échec. |
07/02 (15:47) | Famine | |
| J'ai ajouté au Niveau 4 d'Astrologue le pouvoir de transformer un parchemin de sorcellerie vers une autre école de sorcellerie de son (...) | 05/07 (14:50) | red star |
|
|
Shinji a écrit :
Trop puissant ? Franchement je crois pas, avec la limite de sorts par jour je vois mal en quoi ça peut dégénérer (...)
Shinji
a écrit :Trop puissant ? Franchement je crois pas, avec la limite de sorts par jour je vois mal en quoi ça peut dégénérer vraiment. Voici la liste des sorts Sorcellerie les puissants du jeu selon moi. (Ici "PM" signifiera "plante magique"). C'est censé être exhaustif mais je peux toujours oublier des trucs, passer à côté de qqchose etc. Et c'est toujours plus mon expérience v6 qui parle que v7 que je maîtrise pas bien. Généralité :- tous les sorts d'augmentation de caractéristique sont utiles, particulièrement si on peut lancer 6 ou 7 sorts par jours. ^^ (sinon, bcp moins utile bien sûr). +1 PER(métamorphose), +1 VOL(feu), +1 CHA (eau), +1 INT (feu), +1 GES (terre), +1 FOR (vitale) Un sorcier aurait donc un boost supplémentaire pour toutes les caracts, pour 1 parchemin + PM. Cela a un petit coût, certes. Mais c'est un excellent investissement pour être impactant au moment voulu. Il pourrait en faire profiter ses amis aussi, même si ça compterait dans leur limite de 1 sort par jour. Mais en groupe organisé, il y aurait moins besoins d'autres sorts. L'intérêt de ces sorts de boost de carac serait donc surtout pour le sorcier qui peut lancer 6 à 7 sorts par jour. - tous les sorts d'invocations ou assimilés : Toujours utile de pouvoir augmenter un peu sa limite de recrutement par jour. En plus, pour quelques PM de plus, on peut avoir accès à des monstres majeurs intéressants. Certains sont p-e plus intéressants que d'autres selon les listes mais à partir du moment où on a accès à tout, la question ne se pose plus. - tous les sorts de renvoi de monstres/employés ou assimilés : (bon surtout abjuration là en magie profane) Potentiellement affaiblir les groupes de pnj qu'ils mettent du temps à recruter, et le faire souvent légalement sans engager de combats ? Vu les cibles assez spécifiques, c'est pas fou mais je cracherai pas dessus. Abjuration :- Dissipation de la Magie (rencontre exclusive) : situationnel mais TRES utile. Bye bye le type qui stase avec 3000 adr aux fesses. ![]() Nécromancie :- Mort (rencontre) (délit) : contourne la paix magique, basé sur la VOL contre la VOL adverse, ce qui peut être avantageux surtout en début de version, utile mais sévèrement nerfé en v7 avec le découplage pdv/ct. A voir selon l'utilité du comatage en v7. Illusion :- Apparence Illusoire (personnel) - Invisibilité (- Évasion Magique (personnel) Délit) Enchantement :- Folie (rencontre exclusive) Crime : plus puissant que cmf donc si ça n'a pas changé en v7 - résurrection Métamorphose- Ailes : situationnel mais très utile. Permet de se sortir soi-même de situation variée : rejoindre la terre ferme, sortir d'une île déserte ou d'australine sans kayak. Ou dans une action offensive pour accoster une île sans plage sans aircraft (comme l'île de Kraone en v6). L'intérêt de se sort pour rejoindre la terre ferme est bien sûr limité avec le coût du parchemin et les PM qu'il faut se procurer. Altération :- Fermeture (personnel) Infraction : sort sous-estimé, permet de transformer des bât d'autrui en bunker perso, lol. - Ouverture (personnel) Délit : cambrioler mais en se basant sa stat VOL au lieu de FOR ou PER, soit sa stat principale en tant que lanceur de sort... intéressant. Hmm, est-ce qu'au moins on se prend la def laser en cas d'échec... ou pas ? (c'est pas écrit dans la description v7 alors je me demande) - Création (personnel) : alors pour 3 plante magique, je peux créer nimp quoi nimp où... Je farme des PM dans une province agricole à bon coeff, et je vous fabrique des bombes à pas chère sans armurerie niv3 à raison de 6 par jours (7 avec mystique). J'ai pris le cas le plus extrême, sinon c'est sort utilitaire vraiment correct en dehors de ça. Le coût est aussi augmenté via parchemin. Mais ça reste intéressant pour les bombes je trouve, pour avoir une autonomie stratégique dans l'approvisionnement des bombes, ce qui est le plus compliqué, surtout en guérilla, guerre asymétrique. ![]() Élémentalisme - Eau- Pourriture (personnel) Délit : un grand classique, ai-je vraiment besoins de commenter ? assez fort. - Déluge (personnel) Crime : classique, assez fort. Inarrêtable par les protections des bâtiments contrairement aux autres sorts de même type. Élémentalisme - Air- Voyage par les Airs (personnel) : Une poudre d'escampette contrôlable, quasi impossible à rendre illégal, c'est fort ou pas ? ^^ Conclusion : Non, c'est pas si fort. De l'utilitaire très sympa, des combinaisons que j'aime beaucoup, et forte mobilité en milieu hostile... il m'est déjà arrivé de prendre la liste Illusion avec terroriste quand je faisais mon rp de drone bombardier furtif. ^^ Au-delà du rp, si on me dit maintenant que je peux combiner avec Apparence Illusoire avec l'invisibilité, puis repartir en voyage par les airs en plus, et aller me planquer dans un bât bunker que je ferme sans demander l'avis de son propriétaire... c'est très cool niveau tactique, mais c'est pas craqué. Je peux pas détruire comme un terro, je neutra pas les véhicule comme un mécano, je prend pas de fonction comme un diplo, etc, etc. "Au point de se passer d'autre ordres de carrière pour ça ?" -> clairement non. Pour mon exemple d'usage tactique, toutes les autres carrières ont des capacités de discrétions, de fuir les combats, de prendre littéralement la poudre d'escampette, etc. Toutes les autres carrières peuvent aussi prendre une liste de sort, ce qui limite encore l'intérêt... Un sorcier avec ton buff serait A tiers voire B tiers, mais pas S tiers si je reprend cette classification. (Je le classe C tiers sinon...) Mais ça ne serait qu'une option pour les Sorcier, je sais pas trop comment l'appliquer ou la modifier pour les mages religieux et encore moins pour le Mentat. Moi non plus atm... 🤔 Famine a écrit : Moi je le ferais vraiment miroir de l'inquisiteur, à savoir parchemin détruit en cas d'échec. Je ferais plutôt l'inverse... l'inquisiteur en miroir de l'astrologue, à savoir pas de destruction de parchemin en cas d'échec. Et pour les deux, destruction seulement en cas d'échec critique, à la rigueur... et dédoublement de parchemin en cas de réussite critique. Pour ajouter un peu de rng sympa ^^ |
08/07 (22:08) | Somin | |
|
Tzuyu a écrit :
Généralité :
- tous les sorts d'augmentation de caractéristique sont utiles
Il pourrait en faire profiter ses amis (...)
Tzuyu a écrit :
C'est valide. Avec la disparition des entraînements, un bonus dans une caractéristique devient rapidement un avantage. Je ne comprends pas quand tu dis "il pourrait en faire profiter ses amis aussi". Si je me trompe pas, les moldus ne peuvent pas lancer de parchemin, si ? Et comme se sont des sorts Personnel le sorcier ne peut les lancer que sur lui-même. - tous les sorts d'invocations ou assimilés : Avec une limite d'invocation à 1/jour comme actuellement, reste le seul avantage de pouvoir choisir parmi une plus large liste de choix. Ça lui donne quand même 2 PNJ/j, comme le bonus de l'Officier. Ou n'importe qui avec une liste de sort comprenant une invocation. - tous les sorts de renvoi de monstres/employés ou assimilés : (bon surtout abjuration là en magie profane) Comme le Réengagement du Mercenaire, l'Assassinat de l'Assassin ou que sais-je encore comme ordre de carrière. Qui sont aussi disponible plusieurs fois par jour et ne coûtent pas de PM.
Mérité ! (il y a 1 seul Abjurateur en V6 malgré les 2 options dont tu parles sur les 2 points au-dessus ça m'a vraiment pas l'air d'une liste si plébiscitée que ça)
Le seul sort listé qui ait vraiment une puissance utilisée régulièrement. Avec la perte de puissance de la Magie Vitale vu le changement de système pdv/ct je mise fort sur l'explosion de la liste Enchantement comme liste de sort préférée des gens. - Ouverture (personnel) Délit : cambrioler mais en se basant sa stat VOL au lieu de FOR ou PER - Pourriture (personnel) Délit : un grand classique, ai-je vraiment besoins de commenter ? assez fort. Sorts validés dans les sorts sympas. Conclusion : Non, c'est pas si fort. C'est aussi l'impression que j'ai eu. Ca lui permet de remonter certaines vocations déjà devant, ça lui permet plus de choses, mais sans qu'il devienne incontrôlable. Le fait de devoir gérer les PM et les stocks de parchemins rend en plus tout ça assez pénible logistiquement. |
28/07 (15:18) | Shinji ![]() |
![[:B]](http://img7.kraland.org/s/1D.gif)
star
Généralité :![[=)]](http://img7.kraland.org/s/66.gif)
![[pk]](http://img7.kraland.org/s/5B.gif)